Hausse des prix de l'énergie : Total lance ses propres aides - L'EnerGeek

Hausse des prix de l’énergie : Total lance ses propres aides

Hausse des prix de l'énergie : Total lance ses propres aides

Le groupe Total vient d’annoncer deux mesures inédites pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français. Face à la hausse des prix de l’énergie, Total va offrir un coup de pouces pour le gaz ainsi que pour l’essence. Pour cela, il compte notamment s’inspirer du chèque énergie mis en place par le gouvernement.

Gaz : Total Energies distribue son propre chèque énergie

Bonne nouvelle pour environ 200 000 abonnés de l’offre gaz de Total Energies. Dès le mois de mars, ils pourront constater un rabais de 100 euros sur leur facture de gaz. L’annonce a été faite le 9 février dernier par Patrick Pouyanné, le PDG du groupe Total.

Ce dispositif extraordinaire vise à compléter le dispositif du chèque énergie. Ce chèque est distribué par le gouvernement aux ménages les plus modestes pour réduire les risques de précarité énergétique. Un risque accru cet hiver par la hausse des prix de l’énergie.

Qui sera concerné ? Total Energies a précisé que cette aide exceptionnelle concernerait tous les clients de son offre gaz qui sont éligibles aux chèques énergie. C’est à dire les foyers qui remplissent les conditions de revenus fixées par l’état. Patrick Pouyanné estime qu’environ 200 000 foyers sont concernés.

Total offre 5 euros sur les pleins d’essence

Patrick Pouyanné a également annoncé la mise en place d’une autre aide à destination des carburants. Total réagit ainsi à la mobilisation des enseignes de grande distribution qui proposent des opérations sur le prix des carburants. Lundi 14 février, Total a lancé sa propre opération : 5 euros remboursés pour un plein de 50 litres de carburant. Et pour un plein de 20 litres de carburant, Total remboursera 2 euros. L’opération doit durer pendant trois mois.

Qui peut en profiter ? Total a déployé cette opération dans les 1 150 stations services qui sont situées dans des communes de moins de 6 000 habitants et dans les zones rurales, moins desservies par les transports en commun. Et pour l’instant, il n’est pas question d’étendre le dispositif à l’ensemble des stations services Total de l’Hexagone.

Bénéfices records pour Total en 2021

Le montant total de l’opération pour Total devrait avoisiner les 50 millions d’euros. Mais le groupe français est dans une position économique avantageuse, et il peut se permettre cet effort. Le 10 février, Patrick Pouyanné a annoncé les résultats de Total pour l’année 2021. Porté par la hausse des prix de l’énergie, Total a réalisé un chiffre d’affaires de 205 milliards de dollars. Son bénéfice se monte à 16,3 milliards de dollars. Un record : c’est le montant le plus important réalisé par Total depuis au moins quinze ans.

Un “petit progrès” pour les associations

Le coup de pouce de Total devrait aider les ménages les plus modestes. François Carlier, délégué général de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie, estime qu’il s’agit d’un “petit progrès”. “Cent euros pour les ménages précaires, c’est toujours bon à prendre.”

Mais les différentes mesures coup de pouce des entreprises privées et de l’état ne doivent pas faire oublier le fond du problème. D’après François Carlier, le débat doit se recentrer “sur la flambée des prix de l’énergie et les ponctions sur le pouvoir d’achat” des Français. D’après lui, il devient urgent en 2022 de “revenir sur l’ouverture débridée des marchés qui a été décidée depuis vingt ans”. L’association de consommateurs plaide pour une meilleure régulation du marché de l’énergie. Elle souhaiterait également que le gouvernement propose un “vrai geste fiscal” à destinations des ménages. Car pour l’instant, tout laisse supposer que la hausse des prix de l’énergie va se poursuivre sur l’année 2022.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Mar 2014
Mercredi 19 mars, le président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéïta, a inauguré les nouvelles infrastructures électriques de Bankass et de Koro. Ces deux centrales hybrides solaire/diesel doivent permettre de développer les ressources locales, d’importer moins d’énergie fossiles et de…
lun 7 Juil 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique, le grand chantier de la centrale à charbon EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) démarrera en mars 2015 et nécessitera un investissement de 350 millions d'euros. Une…
mer 9 Mai 2018
Soumis à une pression réglementaire et concurrentielle de plus en plus forte, les constructeurs automobiles du monde entier rivalisent d'annonces spectaculaires sur leurs futures gammes électriques. Après Toyota, qui annonçait en mars dernier son intention de stopper ses ventes de…
ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.