Face à la pénurie, l’Inde doit augmenter sa production de charbon - L'EnerGeek

Face à la pénurie, l’Inde doit augmenter sa production de charbon

face penurie inde augmenter production charbon - L'Energeek

Ce 11 janvier 2022, Coal India Ltd, la société minière d’État ayant le monopole de l’extraction du charbon en Inde, a annoncé qu’elle allait devoir augmenter sa production mensuelle de 7 à 8 %, pour répondre à la pénurie mondiale de charbon, que risque d’aggraver la décision de l’Indonésie de suspendre ses exportations.

L’électricité indienne demeure fortement dépendante du charbon

Si l’Inde s’est lancé dans une vaste entreprise pour décarboner son énergie, en investissement massivement dans les renouvelables, dans le nucléaire, dans la modernisation de son réseau électrique, le pays, en pleine croissance économique, dépend toujours largement des combustibles fossiles pour son approvisionnement électrique.

Le charbon couvre ainsi toujours 70% de la production électrique indienne. Certes, le pays possède la quatrième réserve mondiale de charbon, mais les extractions de Coal India Ltd, la société minière d’État ayant le monopole de cette activité, ne couvre que 80 % de la demande intérieure. Le pays est donc obligé d’importer environ 250 millions de tonnes de charbon par an.

L’Agence internationale de l’énergie estime que l’Inde deviendra le plus grand importateur mondial de charbon métallurgique ou de charbon à coke d’ici 2024, dépassant à cette date la Chine. Or, la crise énergétique, qui avait provoqué une véritable pénurie de charbon à l’automne 2021, se fait toujours sentir : même si les prix du charbon ont diminué de moitié, ils restent très élevés.

L’Indonésie vient d’ailleurs de décider d’interrompre ses exportations de charbon, alors que le pays a couvert en 2021 près de la moitié des importations de charbon de l’Inde. Dans le même temps, la demande en charbon est en hausse dans plusieurs pays fortement importateurs, comme le Japon et la Corée du Sud, en raison de l’intensification de l’activité économique.

La conjonction de ces événements devraient logiquement tirer à nouveau les prix vers le haut, d’autant qu’en Inde, le pic de consommation électrique annuel a lieu en été, et que l’hiver est une période favorable, où la demande d’électricité baisse et où la production de charbon augmente.

Coal India Ltd annonce une augmentation de la production de charbon de l’Inde, pour reconstituer des stocks

Pour anticiper une éventuelle pénurie et faire face à une très probable tension cet été, sachant que les stocks sont actuellement à 40 % du niveau habituel à cette période de l’année, Coal India Ltd a annoncé, ce 11 janvier 2022, une hausse de sa production de 7 à 8 % d’un mois sur l’autre. L’objectif est de disposer d’ici la fin du premier trimestre 2022 d’un stock suffisant pour assurer la production d’électricité sur 9 à 15 jours.

Plus globalement, pour assurer son approvisionnement électrique et réduire sa dépendance aux pays importateurs, l’Inde veut augmenter sa production nationale de charbon, malgré les engagements climatiques pris par le premier ministre indien, Narendra Modi, d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2070.

Ce 12 janvier 2022, Coal India Ltd a d’ailleurs communiqué sur ses nouveaux véhicules-chenilles extracteurs de charbon en surface, jugé « écofriendly », qui « coupent et écrasent le charbon en surface », en éliminant « la méthode conventionnelle d’extraction du charbon comprenant le forage, le dynamitage et le broyage », particulièrement dangereuse et polluante. Une façon de limiter l’impact écologique des mines à ciel ouvert du pays.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 13 Avr 2016
La filière française de conversion d'électricité renouvelable en gaz est lancée. GRTgaz et le Grand Port Maritime de Marseille ont en effet annoncé le 30 mars dernier la signature officielle des accords industriels qui ouvrent la voix au développement du…
ven 22 Jan 2016
Petit à petit, la France tourne le dos aux énergies fossiles polluantes. Cette volonté politique, dictée par des impératifs environnementaux, est d'ailleurs inscrite dans la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, promulguée en août 2015. C'est pourquoi…
jeu 1 Juin 2017
Après plusieurs mois de baisse contrebalançant la forte hausse du mois de janvier 2017, les tarifs réglementés du gaz n'augmenteront plus avant l'été. Selon un communiqué officiel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publié mardi 30 mai dernier,…
mar 9 Jan 2018
Avec le passage à la nouvelle année et la hausse de certaines taxes, les prix à la pompe ont connu depuis le 1er janvier 2018 une forte augmentation. Les carburants vendus dans les stations-services ont progressé de 6 à 11…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.