Autoconsommation : Enedis observe un engouement en France

Autoconsommation : la France passe la barre des 100 000 foyers

Autoconsommation : la France passe la barre des 100 000 foyers

Enedis l’a récemment annoncé : la France vient de passer la barre des 100 000 foyers en autoconsommation. Le chiffre est hautement symbolique. Mais il traduit bien l’intérêt des ménages français pour les alternatives énergétiques. L’électricité reste un poste de dépense important pour les ménages. Et Enedis compte bien démontrer l’intérêt de l’autoconsommation.

97 000 foyers d’autoconsommation raccordés en 5 ans

Le chiffre est vertigineux. Enedis n’exagère pas en parlant de “croissance exponentielle” des raccordements de foyers en autoconsommation électrique. En 2015, la France ne comptait que 3 000 installations d’autoconsommation individuelle. Le rythme de raccordement annuel était encore très lent. Certes il y avait la curiosité et la promesse de gains financiers sur les factures électriques. Mais les propriétaires français restaient frileux.

Mais la donne a largement changé en cinq ans. Enedis annonce qu’au premier trimestre 2021, la barre des 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle a été franchie. C’est plus rapide que les estimations de l’énergéticien. Et l’élan doit se poursuivre. Enedis s’attend à atteindre les 200 000 installations en autoconsommation d’ici 2023.

Cette croissance en accéléré s’explique en partie par un intérêt grandissant des consommateurs pour les énergies renouvelables. Elle vient aussi valider les efforts menés par Enedis pour communiquer autour de sa solution d’autoconsommation.

Autoconsommation : le coup de pouce Linky

Depuis 2015, Enedis est particulièrement actif autour de la communication sur l’autoconsommation. Surtout, l’entreprise s’est positionnée en facilitateur de la transition énergétique pour les particuliers. Un argument qui a été renforcé par le déploiement du compteur Linky. Le compteur communicant présente en effet un avantage considérable pour les installations d’autoconsommation. Il mesure l’énergie consommée ainsi que l’énergie produite dans le foyer. Cette double mesure simplifie les démarches de raccordement au réseau électrique.

Un foyer en autoconsommation n’a pas besoin d’installer un second compteur électrique pour compter sa production électrique domestique. Enedis insiste aussi pour rappeler qu’avec Linky, le raccordement au réseau électrique est gratuit, soit une économie “d’environ 600€ par rapport à l’ancienne génération de compteurs”.

A quoi ressemble l’autoconsommation électrique en France ?

Enedis souligne que l’autoconsommation séduit aussi bien des clients particuliers que des professionnels. L’autoconsommation intéresse notamment les agriculteurs. Leurs bâtiments professionnels (hangars, granges, bergeries) offrent de grandes surfaces de toiture utiles pour installer des panneaux solaires. Les foyers français plébiscitent d’ailleurs l’énergie solaire. C’est la première source de production électrique en autoconsommation. Elle représente 99,5% des installations.

Mais quelle est vraiment la part d’autoconsommation pour les foyers français ? D’après les chiffres communiqués par Enedis, un foyer atteint en moyenne 20% d’autoconsommation. Si le foyer est équipé d’une solution de stockage d’énergie, cette part peut encore progresser. Une partie de l’énergie produite couvre la consommation domestique. Le surplus est envoyé sur le réseau électrique et ainsi revendu à Enedis.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 16 Juil 2019
Un manifeste pour l'intelligence artificielle au service de l'industrie : c'est le projet auquel plusieurs énergéticiens français ont apporté leur soutien, le 3 juillet 2019. Le projet est chapeauté par le ministère de l'économie et des finances. Il vise à…
jeu 12 Sep 2019
Le 2 décembre 2019, le Chili organisera la COP25. Ce sera l'occasion pour le pays de faire la démonstration de ses avancées en matière d'énergies renouvelables. Le métro de sa capitale utilise désormais 60% d'électricité verte. Et d'ici 2050, le…
mar 25 Avr 2023
En réponse à la dernière allocution présidentielle promettant « 100 jours pour apaiser », la CGT Mines-Energie a répliqué, ce 22 avril 2023, en annonçant à l'exécutif « 100 jours d'action et de colère » contre la réforme des retraites. Au-delà des désormais…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.