Ce 1er juin 2021, Vallourec, numéro 1 mondial des solutions tubulaires premium, a annoncé la cession de sa filiale Valinox, spécialisée dans les tubes pour îlot nucléaire, à Framatome. Cette acquisition permet à la filiale d’EDF de gagner en autonomie dans la construction de ses réacteurs nucléaires.
Framatome prend le contrôle de Valinox, son fournisseur de tubes pour îlot nucléaire
La France poursuit la concentration de sa filière de construction des réacteurs nucléaires, pour faire face aux défis énergétiques de ce siècle. Artisan historique des 58 réacteurs français, Framatome est ainsi devenue une filiale d’EDF en 2018, dans le cadre du plan de sauvetage d’Areva (devenu à cette date Orano).
Ce 1er juin 2021, Framatome renforce son contrôle dans la construction de ses futurs réacteurs, via l’acquisition de Valinox Nucléaire SAS, une filiale de Vallourec spécialisée dans la fabrication de tubes sans soudure pour l’industrie nucléaire. Cette annonce fait suite à l’obtention des approbations et autorisations réglementaires requises et à la consultation des instances représentatives du personnel.
Vallourec est un groupe industriel français spécialisé dans la construction de tubes d’acier sans soudure, numéro 1 mondial des solution tubulaires premium, destinées aux secteurs de l’énergie (pétrole, gaz, centrales électriques) et de l’industrie. Sa filiale Valinox Nucléaire, créée en 1974, et son site de production français de Montbard (Bourgogne, Côte d’Or), ne faisaient plus partie de ses priorités stratégiques, le groupe étant en pleine restructuration financière.
Framatome prépare la livraison de ses réacteurs de nouvelle génération
« L’intégration de Valinox à Framatome va lui offrir ainsi qu’à ses équipes les meilleures perspectives. Je connais la qualité, les compétences et l’engagement des salariés de Valinox et leur souhaite à tous les meilleurs succès », commente ainsi Edouard Guinotte, Président du Directoire de Vallourec.
Ce rachat va permettre à Framatome de développer des synergies industrielles avec Valinox. Les deux groupes ont l’habitude de travailler ensemble, les commandes de Framatome et EDF représentant déjà 60% du chiffre d’affaire de Valinox. « Il y a deux fabricants de tubes sans soudure pour les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires en Europe, l’un d’entre eux est français, cela fait sens de nous rapprocher », pointe Bernard Fontana, le PDG de Framatome.
Cette acquisition permet ainsi à Framatome de gagner en autonomie et de se renforcer sur ses compétences-clés. Le groupe prépare les livraisons de ses futurs réacteurs nucléaires de nouvelle génération, que ce soit à destination du marché français (le gouvernement décidera fin 2022 s’il valide ou non la construction de six nouveaux réacteurs) ou à l’exportation, notamment vers l’Europe centrale ou le Royaume-Uni.
Laisser un commentaire