Nucléaire : Vallourec consolide son partenariat avec Areva - L'EnerGeek

Nucléaire : Vallourec consolide son partenariat avec Areva

???????????????????????????????????Vallourec, fabricant de tubes sans soudures, a annoncé jeudi 12 mars par voie de communiqué la signature de deux nouveaux contrats auprès du groupe Areva.

Implanté à Montbard, dans le département de la Côte d’Or, Vallourec renforce son partenariat avec Areva à travers sa filiale Valinox, spécialisée dans la fabrication de tubes destinées aux centrales nucléaires. Cette dernière indique qu’elle “s’est vu attribuer par Areva la fabrication de tubes destinés à huit générateurs de vapeur sur deux réacteurs EDF de 1.300 MW”.

Au total, le groupe Vallourec sera chargé de fournir 42.000 tubes en alliage de nickel – 5.300 pour chaque générateur de vapeur. Ceux-ci seront fabriqués en 2016 et 2017 sur le site de production de Montbard.

Ces pièces constituent des composants critiques au sein des centrales nucléaires. D’une épaisseur d’un millimètre seulement, elles permettent de transférer la chaleur provenant du réacteur au circuit secondaire pour générer la vapeur qui permet ensuite de produire de l’électricité via une turbine de grande puissance.

Vallourec renforce ainsi sa position de leader mondial sur ce marché hautement spécialisé. Nicolas de Coignac, Senior Vice-President de Vallourec, se félicite de la signature de “ces contrats, qui viennent consolider [le partenariat du groupe] avec Areva” et qui “illustrent une fois encore le savoir-faire et l’excellence de la filière nucléaire française”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 23 Juin 2016
Alors que Ségolène Royal se félicite de l’adoption du projet de ratification de l’Accord de Paris, le directeur de l'environnement de l’OCDE, Simon Upton, souhaite accélérer sa mise en œuvre. Face à l’urgence climatique, il convent selon lui de « définir les…
ven 18 Jan 2013
Le calendrier de chantier de l’EPR de Flamanville sera respecté. L’électricien a indiqué que le risque d’une augmentation des délais de livraison était désormais « infiniment faible », à l’occasion d’une visite sur le site du directeur de la production d’EDF, Hervé…
mer 29 Oct 2014
L'entreprise japonaise Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé lundi 27 octobre la certification de conformité aux critères européens de son réacteur à eau pressurisée EU-APWR. Ce réacteur est un dérivé du réacteur APWR (1538 MWe), modifié par la société nippone afin de…
mar 11 Fév 2020
La proposition de budget 2021 déposée ce mardi 11 février 2020 par le président des Etats-Unis Donald Trump augmente les fonds alloués à la recherche et développement pour l'énergie nucléaire. Le président américain veut notamment soutenir la création de nouveaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.