Ce vendredi 26 mars 2021, EDF Renouvelables, en partenariat avec la région Normandie, a annoncé le lancement de la plus grande centrale photovoltaïque régionale, sur les délaissés de l’aéroport de Deauville. Le raccordement au réseau de ce parc de 60 MW est programmé pour 2024.
EDF Renouvelables remporte l’appel à manifestation d’intérêt pour une centrale photovoltaïque sur les délaissés de l’aéroport de Deauville
La libération du foncier pour construire des centrales photovoltaïques de grande capacité est l’un des défis fixés par le gouvernement dans le cadre de la PPE pour 2028. Le projet présenté, ce vendredi 26 mars 2021, est une parfaite illustration de ces enjeux.
En effet, c’est à cette date que la société EDF Renouvelables a annoncé qu’elle avait remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la région Normandie pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque de 46,3 hectares et de 60 MW, à proximité des pistes de l’aéroport de Deauville, le principal de la région. Une puissance à mettre en rapport avec la taille moyenne des centrales photovoltaïques mises en service en France, soit 15 MW.
[#Communiqué 📢] Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du plus puissant projet #solaire ☀️ de la @RegionNormandie au sein de l’enceinte de l’#aéroport de @DeauvilleFr
➡️ Puissance de + de 60 MWc⚡️
➡️ Mise en service horizon 2⃣0⃣2⃣4⃣📰Lire le CP https://t.co/eGsiq0tCou pic.twitter.com/j3XcQdH1Pc
— EDF Renouvelables (@EDF_RE) March 26, 2021
« Il s’agit du plus grand projet solaire de Normandie. Cette future centrale normande permettra de fournir de l’électricité à une communauté de 29 000 personnes. Ce qui est à peu près la population de la communauté de communes Cœur Côte fleurie hors période estivale », détaille ainsi Bruno Bensasson, PDG d’EDF Renouvelables et directeur exécutif du Groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables.
Pour éviter toute gêne visuelle pour les pilotes et les contrôleurs aériens, la centrale sera équipée de panneaux solaires non réverbérants. Comme demandé par la région Normandie, le chantier impliquera un maximum d’entreprises locales. « Ce projet porté à 100 % par EDF et EDF Renouvelables va contribuer à la valorisation énergétique et économique des délaissés aéroportuaires, en parfaite cohabitation avec l’activité de l’aéroport » complète Bruno Bensasson.
https://twitter.com/brunobensasson/status/1375475939732230145
La Normandie, terre (et mer !) de renouvelables
Pour autant, le chantier ne démarrera pas avant 2023. Le périmètre de l’aéroport étant une zone protégée, EDF Renouvelables doit d’abord boucler un ensemble d’études techniques, environnementales et hydrologiques. Le mise en service est annoncée pour début 2024.
« On est la seule région à avoir réuni un GIEC [Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat NDLR] et le projet de Deauville Saint-Gatien vient compléter notre mix d’énergies renouvelables : énergies marines, éolien et hydrolien. À terme, c’est 10 000 emplois directs et indirects pour la Normandie. Deauville deviendra le premier aéroport régional producteur d’électricité verte de France et d’Europe », pointe Hervé Morin, président de la région Normandie.
Symbole de cette volonté de valoriser les renouvelables en Normandie, le chantier du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer vient d’ailleurs enfin de démarrer. La région voit même plus loin, et veut faire de son aéroport une tête de pont pour les innovations visant à décarboner le transport aérien : « Le Syndicat Mixte de l’aéroport soutenu fortement par la Région, espère être, à court terme, le premier aéroport régional français pouvant proposer une offre adaptée à l’aviation électrique du futur et aussi à l’hydrogène aérien en devenir », s’enthousiasme Hervé Morin.
Laisser un commentaire