Total acquiert Fonroche Biogaz, leader du gaz vert en France - L'EnerGeek

Total acquiert Fonroche Biogaz, leader du gaz vert en France

total acquiert fonroche biogaz leader methanisation france - L'Energeek

Ce 11 janvier 2021, Total a annoncé l’acquisition de Fonroche Biogaz, qui contrôle actuellement 10% du marché français de la méthanisation agricole. Cet achat permet au géant pétrolier de renforcer sa position sur la production de gaz vert, et de bénéficier de l’expérience et de l’expertise technologique de Fonroche Biogaz dans le monde agricole. Cette opération s’inscrit dans la volonté de diversification de Total vers les renouvelables.

Fonroche Biogaz représente 10% du marché de la méthanisation agricole en France

Total poursuit son entreprise de verdissement. Le groupe pétrolier entend diversifier ses activités en direction des énergies renouvelables, pour tenir son objectif de neutralité carbone en 2050, y compris sur les émissions de ses produits. Le groupe, même s’il tire toujours l’essentiel de ses revenus des hydrocarbures, se veut ainsi désormais « multi-énergie ».

En septembre 2020, Total annonçait donc qu’il ambitionnait de vendre, en 2030, 35 % de produits liquides dont 30 % de produits pétroliers, 50 % de produits gaziers dont 5 % de biogaz ou d’hydrogène, et 15 % d’électricité, essentiellement renouvelable. Le gaz vert fait donc partie des priorités de l’énergéticien.

Pour réaliser ces ambitions, Total vient d’annoncer, le 11 janvier 2021, l’acquisition de Fonroche Biogaz, un spécialiste français de la méthanisation agricole. Avec un portefeuille de plus de 500 GWh, réparti en 7 unités actives (et 4 en développement à court terme), et 85 salariés, Fonroche Biogaz contrôle 10% du marché français de la méthanisation agricole, et est le leader français de la production de gaz vert.

“Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché”, précise Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power de Total.

Des compétences pour muscler le plan biogaz de Total

« Nous considérons que le gaz renouvelable a un rôle important à jouer dans la transition énergétique car il contribue à la réduction de l’intensité carbone du gaz naturel, et nous sommes favorables à l’imposition d’incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel », complète Philippe Sauquet.

Cette acquisition permettra également de renforcer l’expertise de Total dans les technologies de production du biogaz : “ils ont une vraie compétence, que l’on n’avait pas vraiment, notamment celle du milieu agricole”, détaille Patrick Pouyanné, PRG de Total.

Le géant pétrolier est déjà présent sur le marché du biogaz, via trois filiales. En France, Méthanergy est spécialisée dans la cogénération à partir de biogaz. Au Benelux, PitPoint produit du biométhane et possède un réseau de stations de Bio-GNV/Bio-GNL. Aux Etats-Unis, Total possède 25% de Clean Energy, qui contrôle notamment 50% des stations Bio-GNV/Bio-GNL du pays et devrait alimente la flotte de 2 500 camions roulant au biogaz qu’Amazon est en train d’acquérir.

“Le biogaz m’intéresse aussi pour la mobilité gaz”, pointe d’ailleurs Patrick Pouyanné. L’objectif du groupe est de produire entre 4 à 6 TWh de biométhane par an en 2030.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Fév 2020
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société Générale Assurances et ADEME Investissement ont profité du Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables, ce jeudi 6 février 2020, pour annoncer la création d'Eiffel Gaz Vert, un fonds d'investissement de 200…
mar 24 Nov 2015
Avec le projet de Dorenell, l’Ecosse souhaite renforcer la part de l’énergie éolienne dans son mix énergétique. Avec ce nouveau parc éolien confié à la filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, le pays gagnera au minimum 177 MW d’énergie…
ven 18 Jan 2013
L'accord sur la création d'un parc photovoltaïque à Naujac-sur-mer a été signé mercredi 16 janvier par la préfecture. La future ferme solaire, qui sera installée sur des terrains communaux de Naujac-sur-mer, devrait couvrir 50 hectares. Ce projet avait été retenu…
mer 4 Sep 2013
L’état de Oaxaca, au sud du Mexique, est réputé pour la force de ses vents. EDF EN Mexico, la filiale mexicaine de l’électricien français, a décidé d’exploiter ce potentiel énergétique : après la centrale de La Mata Ventosa (67,5 MW), EDF…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.