Total a annoncé, ce lundi 18 mai 2020, l’acquisition de l’activité espagnole de la compagnie portugaise EDP. Soit 2,5 millions d’abonnés gaz et électricité, ainsi que deux centrales au gaz, d’une puissance totale de 850 MW. Cet achat survient après l’achat d’un portefeuille de 2 GW de projets renouvelables en Espagne et l’ambition affichée par le groupe, début mai, d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Total devient le quatrième fournisseur d’énergie de l’Espagne
Total continue son entreprise de diversification de ses activités. Si le géant pétrolier n’entend pas renoncer aux hydrocarbures, le groupe est déterminé à prendre le virage de la transition énergétique, via des investissements dans les renouvelables et le développement de son activité de fournisseur d’électricité et de gaz.
Sur ce dernier créneau, Total, après avoir acquis le belge Lampiris en 2016 et le français Direct Energie en 2019, vient d’annoncer, ce lundi 18 mai 2020, l’acquisition de l’activité de fournisseur d’électricité et de gaz d’Energías de Portugal (EDP) en Espagne.
L’énergéticien portugais souhaite en effet concentrer ses investissements sur les renouvelables, dont il est le numéro 4 mondial. Il a donc cédé à Total son portefeuille de 2,5 millions d’abonnés gaz et électricité résidentiel, ainsi que deux centrales électriques au gaz (d’une puissance totale de 850 MW), pour un montant de 515 millions d’euros.
Une « étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multi-énergies »
« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’ambition de Total de devenir un groupe multi-énergies », a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Le groupe devient ainsi le quatrième fournisseur d’énergie d’Espagne, avec 12% des parts de marché dans le gaz et 6% dans l’électricité. Avec cette acquisition, Total compte désormais 8,5 millions de clients gaz et électricité en Europe, déjà tout proche de son objectif avoué des 10 millions pour 2025.
Cette opération permet également à Total de renforcer sa présence en Espagne. En février 2020, le groupe avait déjà acquis un portefeuille de 2 GW de projets renouvelables outre-Pyrénées.
Début mai 2020, Total avait fait part de son ambition d’atteindre, en 2050, la neutralité carbone pour ses activité issues de la production – en réduisant ses émissions de moitié et en compensant le solde -, ainsi que la neutralité carbone en Europe pour les émissions des produits que le géant pétrolier commercialise.
« C’est une annonce positive pour la transition énergétique au sein du secteur pétrolier et gazier, qui devrait s’accélérer dans le monde post-coronavirus, particulièrement en Europe », avait commenté à l’époque Valentina Kretzschmar, analyste du cabinet Wood Mackenzie. Mais cette annonce avait été également largement critiquée par les organisations environnementales, en premier chef Greenpeace.
[PRESSE 📰] Total : des annonces en faveur de la neutralité carbone qui permettent au pétrolier d'émettre toujours plus de gaz à effet de serre.
Notre communiqué de presse avec @ReclaimFinance à lire en intégralité ici ➡️ https://t.co/dR2ZmvX1xB pic.twitter.com/RMnd6jKMVi
— Greenpeace France (@greenpeacefr) May 5, 2020
Laisser un commentaire