Ce jeudi 12 mars 2020, Total a annoncé que le groupe allait construire, d’ici la fin de l’année, le plus grand site de stockage d’électricité par batteries de France, sur le port de Dunkerque. Ce projet d’une puissance de 25 MW permettra de soutenir la stabilité du réseau électrique, dans une région où les projets renouvelables sont légions.
Une capacité de stockage 25 MWh dans le port de Dunkerque
Total poursuit son ambition de devenir la « major des énergies responsables ». Le groupe a ainsi annoncé, ce jeudi 12 mars 2020, qu’il allait construire le plus grand site de stockage par batteries de France, sur le site d’une ancienne raffinerie du groupe pétrolier au coeur du port de Dunkerque.
Ce projet s’appuie sur des batteries Lithium-Ion, produites par Saft, le spécialiste français de cette technologie, racheté par Total voici quelques années. Les travaux commenceront au troisième trimestre 2020. Le site offrira 25 MWh de capacité de stockage, répartie en 11 conteneurs de 2,3 MWh chacun.
Cette réserve de stockage permettra de garantir la stabilité du réseau électrique, en particulier la régularité de l’approvisionnement et l’équilibre entre l’offre et la demande, afin de maintenir une tension électrique constante. Elle sera pilotée par RTE, et aura une importance cruciale dans l’optique de l’augmentation de la part de renouvelables intermittents dans le mix électrique de la région. Un important parc éolien offshore devrait notamment être construit au large de Dunkerque ; un appel d’offre l’a attribué en juin 2019 à EDF Renouvelables.
RTE développe le stockage par batteries en France, Total défend sa stratégie EnR
Ce site de stockage fait partie d’un vaste appel d’offre de 253 MW de capacité de stockage par batteries, lancé par RTE, dont le résultat a été rendu en public en février 2020. En tout, Total a remporté 103 MW de l’ensemble : le pétrolier devrait mettre en service ces équipements entre 2021 et 2022.
"Total a été le principal lauréat du premier appel d’offres organisé par RTE."#stockage #transitionenergetique https://t.co/0ggwkfGTAt
— RTE en Sud-Ouest (@RTE_SudOuest) March 12, 2020
Total en a profité pour rappeler que le groupe investissait entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an dans «l’électricité bas carbone». Le groupe inclue dans cette terminologie l’éolien et le solaire, mais aussi le gaz naturel, provoquant d’inévitables critiques, car, malgré son engagement dans les renouvelables, Total continue de produire énormément de gaz à effet de serre.
«Quand on est dans un groupe comme Total, on nous dit »Mais vous investissez 15 à 16 milliards par an, donc 1 à 2 milliards ce n’est rien pour vous! ». Sauf qu’avec un à deux milliards par an, on est parmi les plus gros acteurs au niveau mondial dans les renouvelables», défend Philippe Sauquet, directeur Gaz, renouvelables et électricité chez Total.
Pour autant, si le groupe s’est bien fixé l’objectif de 25 GW d’éolien et de photovoltaïque installés en 2020, le groupe investit toujours massivement dans son cœur de métier, les hydrocarbures, et en particulier le pétrole.
Laisser un commentaire