Pétrole : Libye et Iran augmentent leur production, les cours rechutent - L'EnerGeek

Pétrole : Libye et Iran augmentent leur production, les cours rechutent

petrole libye iran cours rechutent - L'Energeek

Ce jeudi 1er octobre 2020, les cours du pétrole WTI et Brent ont fortement replongé en fin de séance. Cette baisse fait suite à l’annonce d’une augmentation de la production de pétrole de l’OPEP, notamment des pays non-soumis à des quotas, essentiellement la Libye et l’Iran.

Poussé par la Libye et l’Iran, l’OPEP a augmenté sa production de pétrole de 160 000 barils par jour en septembre

Demande toujours en berne, hausse de la production : une équation qui maintient le baril de brut à un niveau bas. Ce jeudi 1er octobre 2020, l’agence Reuters a publié une enquête faisant état d’une augmentation de la production de pétrole de l’OPEP + (groupe formé par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et de leur allié russe). Sur le mois de septembre, la hausse est de 160 000 barils par jour.

Dans le détail, ce sont la Libye et l’Iran, deux des trois pays non soumis à des quotas de production (avec le Venezuela) qui ont décidé d’extraire davantage de brut : “L’augmentation de l’offre de l’Opep risque de compromettre l’effort de rééquilibrage, car le marché est toujours aux prises avec une faible demande”, pointent ainsi les analystes d’ANZ Research.

En effet, la crise sanitaire, qui se prolonge au niveau mondial, empêche une véritable reprise de la consommation : “Il est devenu évident que le virus n’a pas été contenu. Les taux d’infection augmentent, le nombre de décès dans le monde a dépassé le million et le monde redevient un endroit sombre”, expose ainsi Tamas Varga, analyste de PVM Oil.

Nouveau recul des cours du brut

En conséquence, les cours du brut, qui avait connu un léger rebond suite aux annonces de baisse des stocks américains et l’espoir d’un plan de relance de grande ampleur aux Etats-Unis, ont replongé. Ainsi, en clôture, ce 1er octobre 2020, le baril de Brent de la mer du Nord accusait un recul de 5,18% à 40,10 dollars et le WTI texan chutait de 6,14% à 37,75 dollars, à leur niveau le plus bas depuis deux semaines. Et dans la fourchette basse des cours moyens depuis début juin (entre 38 et 46 dollars pour le Brent, entre 35 et 43 dollars pour le WTI).

Ce niveau des cours fragilise toujours autant les économie des pays les plus dépendant de leur production de pétrole. Une étude a ainsi révélé que, pour achever l’année 2020 avec un budget à l’équilibre, l’Algérie aurait besoin de cours du pétrole à 157 dollars le baril pour le dernier trimestre de l’année !

Dans le même temps, certains pétroliers poursuivent leur mutation vers l’électricité et les énergies renouvelables. C’est notamment le cas de Total, dont les annonces en ce sens ont considérablement rassuré les analystes boursiers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 13 Juin 2017
Si l'on peut logiquement se réjouir d’une année 2016 record en matière de raccordements d’installations renouvelables, le douzième rapport annuel REN21, publié mardi 6 juin 2017 par l'association éponyme, se veut légèrement moins optimiste. Cette étude de référence pour de…
lun 25 Déc 2017
Peu utilisé jusqu’à présent dans le stockage de l’électricité renouvelable du fait de coûts de production trop élevés, l’hydrogène pourrait néanmoins devenir une technologie clef de la transition énergétique dans l’avenir. Le réseau de transport de gaz français GRTgaz y…
lun 29 Avr 2019
Le gaz naturel liquéfié attire les convoitises, car les entreprises sur ce secteur affichent de belles performances économiques. C’est le cas de Novatek, la seconde plus grande entreprise russe spécialiste du gaz. Cette société privée a publié ses chiffres trimestriels…
ven 7 Mar 2014
Trois centrales au fioul exploitées par EDF vont être mises à l'arrêt à partir d’avril  et ce jusqu’au mois d’octobre. Si ces fermetures estivales n’auront aucune conséquence sur la sécurité d’approvisionnement en France, elles illustrent bien la crise de surcapacité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.