Dans son dernier rapport Renewables 2019, publié ce lundi 21 octobre 2019, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la capacité installée de renouvelables, au niveau mondial, augmente de 50% d’ici 2024. Une croissance portée notamment par les petites installations photovoltaïques. Suffisant pour répondre à l’urgence climatique ?
1 200 GW d’EnR supplémentaires d’ici 2024, soit une hausse de 50%, selon l’AIE
L’AIE vient de présenter son dernier rapport sur les énergies renouvelables, et l’agence se montre raisonnablement optimiste pour les cinq années à venir. L’AIE prévoit en effet que la puissance d’EnR disponible dans le monde passe de 2 501 GW fin 2018 à 3 721 GW fin 2024, soit une hausse de 50%.
L’année 2018 avait marqué un ralentissement de la hausse de la capacité renouvelable mondiale, en grande partie à cause des réorientations de la Chine. L’Empire du Milieu a en effet décidé de ralentir ses constructions de centrales renouvelables (éoliennes et photovoltaïques), le temps de mettre à échelle son réseau et ses capacités de stockage, afin d’arrêter de gaspiller de l’électricité.
Mais 2019 devrait permettre de reprendre le rythme soutenu de ces dernières années, avec le retour d’une croissance à deux chiffres pour les EnR. Et cette tendance devrait se prolonger dans les années à venir, grâce aux effets combinés de politiques gouvernementales de plus en plus volontaristes et d’une baisse des coûts. En 2024, les EnR devraient ainsi couvrir 30% de la production d’électricité mondiale.
Le photovoltaïque en tête et en mode autoconsommation
Cette croissance sera portée notamment par le photovoltaïque et l’éolien, qui représenteront 70% des nouvelles capacités installées au cours des 5 prochaines années. En effet, le coût de ces installations renouvelables ne cesse de baisser, les rendant chaque année plus rentables. L’autoconsommation solaire connaîtra un essor particulièrement important. Dans l’ensemble, d’après les prévisions de l’AIE, l’électricité décentralisée va particulièrement se développer en Chine, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Inde.
Pour autant, cette hausse est encore insuffisante pour assurer une pleine transition énergétique, surtout face aux enjeux climatiques. Dans certains pays en forte croissance, il n’est même pas certain qu’elle couvre la hausse des besoins en électricité, comme le prouve l’exemple chinois. Depuis 10 ans, la Chine a installé près de 50% des nouvelles capacités renouvelables mondiales, mais sa croissance économique et industrielle est telle que ses émissions de CO2 pour la production d’électricité ont tout de même augmenté.
L’AIE en a conscience, puisque, évoquant cette hausse des EnR pour 2024, l’agence écrit : « C’est un bond encourageant, même s’il reste insuffisant pour remplacer les énergies fossiles ».
Laisser un commentaire