L’électricité est l’énergie de l’avenir : elle peut être produite sans émettre de gaz à effet de serre, elle est plus efficace que les combustibles fossiles, elle est économiquement rentable. Le premier Electrification Europe Summit se tient les 16 et 17 octobre 2019, à Paris, avec une idée forte : électrifier les usages est indispensable pour une planète neutre en carbone.
Pour réduire les émissions de GES, il faut électrifier au maximum les usages
L’urgence climatique impose une profonde mutation de nos usages, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre, à terme, une neutralité carbone. Cette mutation s’appuie sur deux piliers : réduire la consommation d’énergie et décarboner l’énergie consommée. Or, pour atteindre ce second objectif, l’électricité est aujourd’hui le meilleur allié des décideurs du monde entier.
Electrifier au maximum la consommation d’énergie, tout en produisant au maximum cette électricité avec des sources renouvelables et nucléaires : l’équation est simple. C’est en partant de ce constat que des industriels ont organisé le premier Electrification Europe Summit au Palais Brogniart, à Paris. Ce sommet vise à mettre en avant les avantages d’une électrification des usages, tant d’un point de vue environnemental qu’économique.
Car, en plus de pouvoir être produite avec des sources renouvelables, l’électricité a l’avantage d’être particulièrement efficace : « Les technologies électriques sont trois à cinq fois plus efficaces que les technologies utilisant des énergies fossiles. Prenons par exemple les véhicules électriques : leur coefficient d’efficacité énergétique est de 80 à 90 %, c’est-à-dire que 80 à 90 % de l’électricité consommée sert effectivement à propulser les véhicules, tandis que ce ratio n’est que de 20 à 25 % pour les véhicules à moteur thermique » détaillent treize experts de la filière comme Schneider Electric, Enel, EDF, Valeo, l’Agence internationale de l’énergie…, dans une tribune collective parue dans Les Echos en marge du sommet.
Jean-François Carenco, président de la @CRE_energie, intervient lors d’#ElectrificationEurope 2019 : « Si l’impulsion initiale était la question environnementale, aujourd’hui la force motrice du changement c’est la technologie et la puissance des transformations » #CREénergie pic.twitter.com/Jy9E4vgI5t
— CRE (@CRE_energie) October 16, 2019
Electrification Europe Summit : un sommet pour vanter les mérites de l’électrification des usages
Les pompes à chaleur sont un autre excellent exemple : leur coefficient de performance est de 300%, c’est à dire qu’elles restituent trois fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Une chaudière au fioul affiche un coefficient inférieur à 100%. Néanmoins, un chauffage électrique est d’autant plus efficace que le bâtiment est correctement isolé ! C’est pourquoi, l’efficacité énergétique doit marcher main dans la main avec l’électrification du chauffage.
L’autre grand atout de l’électricité est qu’elle peut être utilisée dans tous les pans de l’économie : industrie, chauffage et climatisation, transport, éclairage… Elle se marie également à la production d’hydrogène « vert », qui est un combustible d’avenir pour les transports « lourds » (cargos et, éventuellement, aviation) et pour l’industrie lourde.
« L’urgence climatique nous oblige à la neutralité carbone d’ici 2050. Nous devons accélérer dans la production d’énergie bas carbone et l’efficacité énergétique de nos véhicules, bâtiments & industries. L’électricité bas carbone est une solution incontournable », a résumé dans un tweet Jean-Bernard Levy, patron d’EDF, en direct depuis l’Electrification Europe Summit.
Laisser un commentaire