Dans son rapport du 5 septembre 2019, Carbon Tracker observe que les compagnies pétrolières poursuivent leurs investissements dans les hydrocarbures. Cette stratégie irait pourtant à l’encontre de l’Accord de Paris, et contribuerait au réchauffement climatique. Aussi, l’auteur de l’étude, Andrew Grant, considère que ces entreprises parient contre les objectifs fixés lors de la COP21.
6 compagnies contre l’Accord de Paris ?
Elles se nomment ExxonMobil, Shell, Total, Chevron, BP ou encore ENI. Et ce ne sont pas des entreprises comme les autres, mais des compagnies pétrolières. Plus que les autres entreprises dans le monde, elles sont concernées par le réchauffement climatique et la transition énergétique. En effet, dans le cadre de l’Accord de Paris, plusieurs dispositions ont été prises pour tenter de limiter le recours aux énergies fossiles à l’avenir, et investir à la place dans les énergies vertes. Le but : limiter le réchauffement à +2°C.
Mais les compagnies pétrolières ne semblent pas encore convaincues par l’avènement d’un nouveau système énergétique. Pire : le rapport de Carbon Tracker démontre qu’elles parient contre les chances de succès de l’Accord de Paris. L’ONG observe que les principales compagnies pétrolières vont investir, entre 2018 et 2030, 50 milliards de dollars dans des projets incompatibles avec l’Accord de Paris.
Carbon Tracker pointe l’incohérence des majors
Sables bitumeux, forages offshore en eaux profondes… Autant de projets d’exploitation pétrolière à haut risque, aussi bien à cause de leurs coûts importants, que des enjeux environnementaux. Pourtant, les compagnies pétrolières continuent de financer de telles actions. Carbon Tracker estime que 50 milliards de dollars serviront ainsi à réaliser des projets en contradiction avec la lutte contre le réchauffement climatique. Aussi, alors que l’Accord de Paris vise la sobriété énergétique, Carbon Tracker dénonce l’incohérence des pétroliers, très soucieux de la rentabilité des exploitations.
Pour l’auteur du rapport, Andrew Grant, la situation est claire : « Toutes les grandes compagnies pétrolières sont en train de parier massivement contre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, et investissent dans des projets incompatibles avec l’Accord de Paris. » Une critique qui a également été adressée au PDG de Total, Patrick Pouyanné, lors de son audition à l’Assemblée Nationale, le 17 septembre 2019. Aux quatre coins du globe, Canada, Azerbaïdjan, Ouganda, les majors du pétrole cherchent effectivement à livrer leurs clients au moindre prix.
Total : 3e entreprise la plus exposée
Dans son rapport, Carbon Tracker dresse un bilan détaillé des investissements par compagnies pétrolières. D’après ce classement, ExxonMobil est la compagnie la plus exposée : 90% de ses investissements sont jugés risqués. Avec 70% de ses investissements jugés à risque, Shell arrive second du classement. Total ferme le podium. Le pétrolier français atteint un score de 67%.
Concrètement, le rapport met en lumière le projet de Total en Angola, Zinia 2. Au total, le forage offshore en eaux profondes va demander à Total, Equinor, Exxon Mobil et BP, un investissement de 1,3 milliard de dollars. La rentabilité de ce projet est pourtant jugée très incertaine…
Laisser un commentaire