Total a des idées pour faire des économies - L'EnerGeek

Total a des idées pour faire des économies

total_rfiLe directeur de l’exploration-production du géant pétrolier français, Arnaud Breuillac, veut adapter l’entreprise à un environnement économique à 50 dollars le barril. Bien positionné par rapport à ses concurrents, Total continue de regorger d’idées pour faire des économies sur ses exploitations.

En partant à la chasse aux coûts, la major pétrolière tricolore espère économiser 2,4 milliards d’euros en 2016.  Cette stratégie de réduction des dépenses est d’ailleurs partagée par la majorité des acteurs du secteur (BP, ExxonMobil, ENI, StatOil…) depuis la chute des cours mondiaux. Toutefois, l’analyste financier chez Natixis, Baptiste Lebacq, assure que « le groupe Total fait partie des cours élevés car il est parti avec une longueur d’avance ».

Ainsi, le directeur de l’exploration-production, Arnaud Breuillac, explique avoir décidé de revoir l’architecture des projets « en intervenant dès la conception [des projets], on peut gagner en moyenne entre 10 et 15 % ». Avec l’exemple du champ pétrolifère ultra profond de Zinia 2, au large des côtes angolaises, les équipes de maintenance ont été mutualisées, tandis que l’entreprise n’utilise plus que 6 hélicoptères au lieu de 12 en Afrique de l’Ouest.

Toutefois, Total avait prévu de réaliser 3 milliards d’euros d’économie en 2017. Or, actuellement, l’énergéticien prévoit d’atteindre les 2,4 milliards d’euros d’ici la fin 2016. Pour y parvenir, il devra encore approfondir ses réflexions même si Arnaud Breuillac précise que « toutes les bonnes idées, pour la plupart venue des opérationnels, sont systématisées ».

       Lire aussi : Les grands pétroliers donnent la priorité au désendettement et à la rémunération de leurs actionnaires

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.