Total a des idées pour faire des économies

Total a des idées pour faire des économies

total_rfiLe directeur de l’exploration-production du géant pétrolier français, Arnaud Breuillac, veut adapter l’entreprise à un environnement économique à 50 dollars le barril. Bien positionné par rapport à ses concurrents, Total continue de regorger d’idées pour faire des économies sur ses exploitations.

En partant à la chasse aux coûts, la major pétrolière tricolore espère économiser 2,4 milliards d’euros en 2016.  Cette stratégie de réduction des dépenses est d’ailleurs partagée par la majorité des acteurs du secteur (BP, ExxonMobil, ENI, StatOil…) depuis la chute des cours mondiaux. Toutefois, l’analyste financier chez Natixis, Baptiste Lebacq, assure que « le groupe Total fait partie des cours élevés car il est parti avec une longueur d’avance ».

Ainsi, le directeur de l’exploration-production, Arnaud Breuillac, explique avoir décidé de revoir l’architecture des projets « en intervenant dès la conception [des projets], on peut gagner en moyenne entre 10 et 15 % ». Avec l’exemple du champ pétrolifère ultra profond de Zinia 2, au large des côtes angolaises, les équipes de maintenance ont été mutualisées, tandis que l’entreprise n’utilise plus que 6 hélicoptères au lieu de 12 en Afrique de l’Ouest.

Toutefois, Total avait prévu de réaliser 3 milliards d’euros d’économie en 2017. Or, actuellement, l’énergéticien prévoit d’atteindre les 2,4 milliards d’euros d’ici la fin 2016. Pour y parvenir, il devra encore approfondir ses réflexions même si Arnaud Breuillac précise que « toutes les bonnes idées, pour la plupart venue des opérationnels, sont systématisées ».

       Lire aussi : Les grands pétroliers donnent la priorité au désendettement et à la rémunération de leurs actionnaires

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…
mer 17 Juil 2024
La Chine réduit ses émissions de CO2. Une bonne nouvelle pour la planète. Néanmoins, elle est atténuée par une utilisation toujours importante du charbon. La Chine poursuit la baisse de ses émissions de CO2 Depuis quelques années, la Chine entreprend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.