Rosneft et la Russie : des partenaires privilégiés au Venezuela

Rosneft et la Russie : des partenaires privilégiés du Venezuela

Hydrocarbures et politique internationale demeurent indissociables. La Russie et le Venezuela le démontrent encore aujourd’hui, avec la décision des autorités vénézuéliennes d’exempter d’impôts le géant russe Rosneft. Le 9 août 2019, Boursorama révèle que l’entreprise russe pourra exploiter deux gisements de gaz de schiste au large des côtes vénézuéliennes, sans avoir à s’acquitter de toute forme d’imposition. Un régime d’exception qui illustre les excellentes relations entre Vladimir Poutine et Nicolas Maduro.

Pas d’impôts pour Rosneft 

Déjà assurée de l’exploitation des gisements de gaz de schiste de Patao et Majillon, Rosneft est aujourd’hui certaine d’avoir accroché un marché lucratif. En effet, un amendement a été adopté par le Venezuela, lequel exempte l’entreprise russe de tout impôt. Un cadeau qui ne s’arrête pas là puisque ces « conditions favorables » concernent également tous les partenaires et sous-traitants travaillant sur ces deux champs offshore. Des accords de ce type existent ailleurs afin d’attirer les investisseurs étrangers, mais il est évident que ces facilités accordées à Rosneft s’inscrivent dans la relation étroite qui lie les autorités vénézuéliennes et russes.

La Russie constitue l’un des derniers soutiens d’un régime vénézuélien contesté par une partie de sa population, mais surtout par de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis et la France. Ainsi, le Financial Times soulignait le 7 août 2019, que Rosneft reste la dernière major pétrolière présente à Caracas. Plus largement, la relation russo-vénézuélienne se traduit par des échanges commerciaux, notamment formalisés par un protocole de « coopération dans la mise en œuvre de projets stratégiques communs » mis en place en 2009. Généralement, Moscou consent à une aide financière envers Caracas en échange d’hydrocarbures. Un soutien très politique alors que les deux pays regorgent de gaz et de pétrole.

La Chine entre aussi dans la danse 

L’annonce de cet accord favorable à Rosneft intervient dans un contexte politique très tendu avec la suspension du dialogue entre l’exécutif vénézuélien et l’opposition. Le pouvoir vénézuélien est même critiqué par Emmanuel Macron qui estime que « Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement ». Une déclaration qui s’est accompagnée d’un soutien à Juan Guaidó, et qui a forcément refroidi les relations entre les deux pays. Pourtant, « Total a formé beaucoup d’ingénieurs et de techniciens dans le pétrole au Venezuela », indique l’ancienne présidente de la Maison de l’Amérique latine, Élisabeth Burgos.

Dans ce contexte, le Vénézuela cherche des alliés. Plus discrète, la Chine peut être comptée comme telle et bénéficie elle aussi de conditions favorables en matière commerciale. La société Wison Engineering Services Co, basée à Shanghai va réparer les raffineries vénézuéliennes et sera payée en pétrole par Caracas. Cet accord doit permettre au pays de se redonner les moyens d’exploiter plus efficacement ses ressources , et donc d’optimiser la rente pétrolière. Une alliance qui semble presque presque naturelle ! En effet, alors que Nicolas Maduro est frappé par un régime de sanctions mis en place par Washington, la Chine est en guerre commerciale ouverte avec Donald Trump.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 25 Juin 2024
Le Niger entre dans une nouvelle ère en lançant ses premières opérations d'exploration et d'exploitation pétrolière. Un nouveau départ pour le Niger Le 22 juin 2024, la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) a officiellement démarré ses activités d'exploration et d'exploitation pétrolière…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.