Rosneft et la Russie : des partenaires privilégiés au Venezuela

Rosneft et la Russie : des partenaires privilégiés du Venezuela

Hydrocarbures et politique internationale demeurent indissociables. La Russie et le Venezuela le démontrent encore aujourd’hui, avec la décision des autorités vénézuéliennes d’exempter d’impôts le géant russe Rosneft. Le 9 août 2019, Boursorama révèle que l’entreprise russe pourra exploiter deux gisements de gaz de schiste au large des côtes vénézuéliennes, sans avoir à s’acquitter de toute forme d’imposition. Un régime d’exception qui illustre les excellentes relations entre Vladimir Poutine et Nicolas Maduro.

Pas d’impôts pour Rosneft 

Déjà assurée de l’exploitation des gisements de gaz de schiste de Patao et Majillon, Rosneft est aujourd’hui certaine d’avoir accroché un marché lucratif. En effet, un amendement a été adopté par le Venezuela, lequel exempte l’entreprise russe de tout impôt. Un cadeau qui ne s’arrête pas là puisque ces « conditions favorables » concernent également tous les partenaires et sous-traitants travaillant sur ces deux champs offshore. Des accords de ce type existent ailleurs afin d’attirer les investisseurs étrangers, mais il est évident que ces facilités accordées à Rosneft s’inscrivent dans la relation étroite qui lie les autorités vénézuéliennes et russes.

La Russie constitue l’un des derniers soutiens d’un régime vénézuélien contesté par une partie de sa population, mais surtout par de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis et la France. Ainsi, le Financial Times soulignait le 7 août 2019, que Rosneft reste la dernière major pétrolière présente à Caracas. Plus largement, la relation russo-vénézuélienne se traduit par des échanges commerciaux, notamment formalisés par un protocole de « coopération dans la mise en œuvre de projets stratégiques communs » mis en place en 2009. Généralement, Moscou consent à une aide financière envers Caracas en échange d’hydrocarbures. Un soutien très politique alors que les deux pays regorgent de gaz et de pétrole.

La Chine entre aussi dans la danse 

L’annonce de cet accord favorable à Rosneft intervient dans un contexte politique très tendu avec la suspension du dialogue entre l’exécutif vénézuélien et l’opposition. Le pouvoir vénézuélien est même critiqué par Emmanuel Macron qui estime que « Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement ». Une déclaration qui s’est accompagnée d’un soutien à Juan Guaidó, et qui a forcément refroidi les relations entre les deux pays. Pourtant, « Total a formé beaucoup d’ingénieurs et de techniciens dans le pétrole au Venezuela », indique l’ancienne présidente de la Maison de l’Amérique latine, Élisabeth Burgos.

Dans ce contexte, le Vénézuela cherche des alliés. Plus discrète, la Chine peut être comptée comme telle et bénéficie elle aussi de conditions favorables en matière commerciale. La société Wison Engineering Services Co, basée à Shanghai va réparer les raffineries vénézuéliennes et sera payée en pétrole par Caracas. Cet accord doit permettre au pays de se redonner les moyens d’exploiter plus efficacement ses ressources , et donc d’optimiser la rente pétrolière. Une alliance qui semble presque presque naturelle ! En effet, alors que Nicolas Maduro est frappé par un régime de sanctions mis en place par Washington, la Chine est en guerre commerciale ouverte avec Donald Trump.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Juil 2019
Ce mercredi 3 juillet 2019, Total amorce un nouveau virage pour la transition énergétique. En effet, avec le démarrage de la bioraffinerie de La Mède, le groupe pétrolier mise plus que jamais sur les biocarburants. Si l’entreprise française s’engage à…
lun 12 Nov 2018
Le 11 novembre 2018 n’aura pas été que le temps d’une commémoration de la Grande Guerre à Paris. Parallèlement, les pays de l’OPEP et les producteurs de pétrole non membres du cartel se sont retrouvés à Abu Dhabi. Alors que…
mar 17 Jan 2017
Après trois mois de hausse consécutive, les tarifs réglementés du gaz pourraient légèrement diminuer à compter du 1er février prochain selon une information du Figaro confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. Ces tarifs sont recalculés chaque mois…
lun 19 Juin 2017
Vivement critiqué par Bruxelles qui y voit surtout le moyen pour la Russie de renforcer son poids dans l'approvisionnement européen en gaz, le projet controversé du gazoduc Nord Stream 2 continue de diviser les membres de l’UE. Défendu par Berlin,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.