Qui est Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire ?

Qui est Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique et solidaire ?

transition écologique elisabeth borne

Après la démission de François de Rugy le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne a été nommée dans la foulée ministre de la Transition écologique et solidaire. La ministre des Transports voit donc son champ de compétences s’élargir, mais ne découvre pas pour autant les enjeux. Louée pour son profil de technicienne, Elisabeth Borne était effectivement au cabinet de Ségolène Royal au moment de la loi de transition énergétique…    

La fin des écologistes au ministère de l’environnement

Alors que l’Acte II du gouvernement d’Édouard Philippe érige la transition écologique et solidaire en nouvelle priorité du quinquennat, la malédiction sur le ministère de l’Environnement semble se poursuivre. Car depuis sa création en 1971, 30 dirigeants politiques se sont succédés à la tête de cette administration centrale. Ainsi, un an après la démission de Nicolas Hulot, François de Rugy est le second écologiste à quitter l’équipe gouvernementale. Pour le remplacer, c’est la ministre des transports, Elisabeth Borne, qui va voir ses compétences considérablement augmenter.

Pourtant certains soulignent qu’elle ne dispose pas du titre de ministre d’Etat, contrairement à son prédécesseur, et évoquent une décision en contradiction avec les ambitions affichées dans le discours de politique générale d’Edouard Philippe. Interrogée sur RTL le 18 juillet 2019 à ce sujet, elle explique : « le titre de ministre d’Etat, c’est la reconnaissance d’un parcours politique, comme celui de François Bayrou ou de François de Rugy », avant d’ajouter « avec Emmanuelle Wargon et Brune Poirson nous agirons avec détermination ».

Elisabeth Borne un profil de technicienne pour la transition écologique

D’autres détracteurs soulignent par ailleurs l’absence d’engagements écologistes de la ministre. Mais sur BFM, Emmanuelle Wargon indique qu’au contraire Elisabeth Borne « est très engagée sur ces sujets et depuis longtemps », indiquant qu’elle a contribué à décarboner le secteur des transports lors de son passage à la RATP. Parallèlement, Hélène Peskine, également au cabinet de Ségolène Royal lors du précédent quinquennat, souligne qu’Elisabeth Borne « a piloté les deux premières lectures de la loi de transition énergétique ».

Comparée tantôt Margaret Thatcher, tantôt à Christine Lagarde, l’image de la nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire soulève aussi de nombreuses interrogations dans la sphère syndicale. En attendant les précisions qui seront apportées par la composition de son cabinet, Hélène Peskine lui prête néanmoins « une fibre sociale utile en ces temps de gilets jaunes ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Oct 2022
C’est un revirement inattendu pour la célèbre activiste écologique désormais âgée de 19 ans. Dans une interview, Greta Thunberg s’est déclarée favorable au nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique.   Interrogée par la télévision allemande sur le choix de…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.