La filiale italienne d’EDF a décidé de renoncer à ses activités dans le gaz et le pétrole. En effet, jeudi 4 juillet 2019, Edison Exploration and Production a été cédé pour près d’un milliard de dollars. Grâce à cette opération, l’énergéticien poursuit sa feuille de route et confirme qu’avec la transition énergétique, les énergies fossiles appartiennent désormais au passé.
CAP 2030 : Edison va investir dans les énergies renouvelables
Edison, une société fondée il y a 135 ans exploite déjà 91 centrales électriques, ainsi que 45 fermes éoliennes et 65 usines photovoltaïques. Contrôlée par EDF depuis 2012, Edison participe à la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler la production d’énergies renouvelables et à tripler la part du business réalisé à l’international d’ici 2030. Dirigée par Simone Rossi, qui prendra prochainement la direction d’EDF Energy au Royaume-Uni, l’entreprise confirme l’importance des énergies bas carbone dans le mix énergétique de demain.
Actuellement, la société dispose d’une capacité de production installée d’énergie verte de 1.900 mégawatts sur une capacité totale de production d’électricité de 6,4 GW, mais elle souhaite produire d’ici 2030 40% d’énergies vertes. Pour y parvenir, elle compte investir en priorité dans les énergies renouvelables lors de la période 2019-2021.
Une opération rentable pour la planète, Edison et Energean
Avec la transition énergétique en cours en Europe, le gaz et le pétrole doivent rapidement disparaitre du mix électrique. C’est dans cette optique notamment qu’est intervenue la cession de la filiale pétrolière et gazière Edison Exploration and Production. L’entité qui comptait 282 employés, atteignait au 31 décembre 2018 une production de 49.000 barils par jour. Elle dispose par ailleurs de 90 permis d’exploitation dans neuf pays nordiques et méditerranéens.
Dans un communiqué de presse, le groupe indique : « Le prix de la transaction se base sur une valeur d’entreprise de 750 millions de dollars, avec une contrepartie supplémentaire de 100 millions de dollars conditionnée à la mise en service du projet gazier Cassiopea en Italie. Edison bénéficiera également de redevances liées à d’autres projets potentiels en Egypte, portant ainsi la valeur totale de la transaction à un milliard de dollars ». Une somme importante qui permettra notamment à l’entreprise d’investir en faveur des énergies propres. De son côté, le président exécutif d’Energean, Mathios Rigas explique qu’il souhaite ainsi diversifier son activité.
Laisser un commentaire