Profeel a-t-il le profil pour changer la rénovation énergétique ?

Profeel a-t-il le profil pour changer la rénovation énergétique des bâtiments ?

Accusé de ne pas se donner les moyens de ses ambitions dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, le gouvernement peut désormais afficher le lancement du programme de filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement (Profeel). Ce dernier a bouclé son plan de financement le 26 avril 2019, grâce à plusieurs grands groupes énergétiques…

Un dispositif bien arrêté

C’est une étape importante qui vient d’être franchie par le ministère de la Transition écologique et solidaire, dans l’avancée de ses projets liés à la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, le programme de filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement (appelé plus simplement Profeel) a trouvé ses financements. Au total, ce sont 24,55 millions d’euros qui viendront alimenter Profeel avec pour contributeurs EDF (40%), Total Marketing (30%), Engie (20%), ENI Gas & Power (5%) et CPCU Paris (5%).

Les financements trouvés, les neufs projets qui s’inscrivent dans le cadre de Profeel vont pouvoir être menés. Ils sont sous la responsabilité de l’Agence qualité construction (AQC), qui gère six projets, et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui en chapeaute trois. Interrogé par La Tribune, Nadia Bouyer, présidente du programme explique que « l’AQC apportera son expertise reconnue sur les enjeux de qualité et de performance des travaux mais aussi toute son expérience dans la conduite de projets, collégiale, avec toute la filière, tandis que le CSTB apportera à nos travaux son incontournable expertise scientifique et technique ».

Vers une rénovation de meilleure qualité

Concrètement, le programme doit s’étendre jusqu’en juin 2021 et a pour objectif de contrôler de manière plus drastique les performances des travaux de rénovation effectués afin de guider les professionnels et améliorer la qualité du rendu. C’est une montée en compétences qui est attendue grâce notamment à de nouveaux moyens numériques. Ces derniers doivent permettre entre autres de réaliser un diagnostic initial plus précis et d’aider à la prise de décision quant aux travaux à faire.

Ce programme semble pertinent et permettra de renforcer l’efficacité des travaux de rénovation énergétique. Un bon point pour le gouvernement, bien que les résultats ne devraient pas se faire sentir avant au moins deux ans. Or, la rénovation énergétique semble être dans le creux de la vague actuellement avec justement des financements qui ne sont pas assez importants selon les professionnels du secteur. L’objectif de 500 000 logements rénovés par an risque de rester hors de portée, malgré les ambitions d’un exécutif attendu au tournant.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.