En ce jeudi 28 mars 2019, le projet Issy Grid revient sur ses premiers accomplissements. Lancé il y a déjà six ans dans la commune francilienne d’Issy-les-Moulineaux, Issy Grid peut revendiquer être l’une des toutes premières expérimentations à grande échelle des smart grids en France. Tous les acteurs de ce projet tirent un premier bilan plutôt positif de l’expérience. Avec de nouveaux savoirs-faire, les entreprises françaises se spécialisent aussi bien dans les smart grids, que dans les smart cities…
Issy Grid : un projet pionnier
Depuis quelques années, les smart grids se font un nom auprès des consommateurs. Cependant, en dépit des promesses en termes d’économies d’énergie, ces outils de la transition énergétique tardent quelque peu à investir l’ensemble des foyers français. La ville d’Issy-les-Moulineaux, située au sud de Paris et forte de 70 000 habitants fait figure de pionnière dans le domaine des smart grids (ou réseaux intelligents). Un exemple à suivre pour les municipalités de France d’autant que les résultats sont encourageants. Deux quartiers à l’ADN très différent ont été ciblés afin d’obtenir les conclusions les plus larges possibles. Pour se faire, le quartier d’affaires Seine Ouest et ses 160 000m2 de bureaux et l’espace résidentiel de Fort d’Issy comprenant 2 000 logements pour 5 000 habitants ont été mis à contribution.
Ces deux quartiers ont vu le déploiement de panneaux solaires afin de produire de l’électricité verte, utilisée au mieux grâce aux smart grids. Une expérimentation probante qui s’est améliorée au fil du temps. Rapidement, les ingénieurs se sont aperçus que les pics de production n’étaient pas toujours absorbés par la demande locale. Alors que le soleil brille fort en milieu de journée, un quartier résidentiel n’utilise pas cette manne et ce sont des pertes en énergie qui ont été enregistrées. Grâce aux nouvelles technologies de stockage, et des batteries de seconde main (destinées aux véhicules électriques), il était possible de stocker cette énergie « en trop ».
Vers une meilleure utilisation de l’énergie
Bouygues, l’un des grands acteurs du projet Issy Grid a donc pris contact avec le constructeur automobile Renault afin de redonner vie à des batteries d’occasion et maximiser les retombées du projet. Ainsi, dans certains bâtiments, c’est environ la moitié de la consommation électrique qui a été produite aux moyens d’EnR implantées localement. Une proximité souvent recherchée par les urbains ; et à en croire la directrice Commerce Île-de-France d’EDF, Gaëlle Salaün, Issy Grid reflète « une vision de la ville plus fluide et plus collaborative ».
De plus, l’ensemble des promoteurs du projet (de Microsoft à Schneider Electric) ont pu se rendre compte de l’intérêt de développer les smart grids avec le nouveau compteur d’Enedis. En effet, le compteur Linky permet aux consommateurs de suivre leur consommation d’énergie en temps réel, et au réseau d’être plus efficace. Désormais. il est donc temps que les grandes villes suivent l’exemple d’Issy-les-Moulineaux, afin de faire rentrer la transition énergétique dans le foyer de tous les Français.
Laisser un commentaire