Le 16 janvier 2019, Bloomberg New Energy Finance a publié une nouvelle étude sur le financement des énergies renouvelables. Pris dans leur globalité, les investissements dans les énergies renouvelables ont sensiblement baissé par rapport à 2017 (- 8%). Bloomberg New Energy Finance (BNEF) explique que ce recul est dû à la forte diminution des investissements en Chine dans l’énergie solaire. Les autorités chinoises sont revenues en cours d’année sur leur politique accommodante, avec des effets qui se sont rapidement fait sentir. Pourtant, la baisse des investissements ne signifie pas que les capacités installées sont en recul. Bien au contraire…
Des investissements en (forte) baisse…
Bloomberg New Energy Finance a réalisé comme chaque année un bilan des énergies renouvelables dans le monde. La première chose à retenir est la baisse des investissements dans les énergies renouvelables. Après une année 2017 record, qui avait enregistré 361,7 milliards de dollars d’investissements, 2018 accuse une baisse de 8 % avec seulement 332,1 milliards de dollars. Assiste-t-on à un repli de la transition énergétique au niveau mondial ?
En réalité ce recul s’explique en fait par une forte baisse des investissements dans le solaire en Chine. Leader mondial incontesté de cette filière, la Chine a changé de politique au cours de l’année 2018 en restreignant fortement ses aides publiques aux nouveaux projets. La conséquence a été aussi immédiate que spectaculaire avec un plongeon de 53 % des investissements. En raison du poids du solaire et de la Chine au sein des EnR à l’échelle mondiale, c’est toute la filière qui enregistre 8 % de baisse.
… mais des capacités installées en hausse
La décision chinoise est notamment liée à une bonne nouvelle. Si les soutiens publics se raréfient, c’est aussi parce que la technologie enregistre une baisse des coûts de l’ordre de 12 %. Des prix et des investissements qui baissent donc, mais des capacités installées en hausse par rapport à 2017. Selon Jenny Chase, spécialiste du solaire pour BNEF, 109 GW ont été installés en 2018 contre 99 GW l’année précédente. Au niveau mondial, les autres EnR sont quant à elles en hausse en termes d’investissements : éolien (+ 3%), biomasse (+ 18 %) biocarburants (+ 47 %).
Nouvelle preuve du poids de la Chine dans le domaine des EnR, malgré une baisse totale des investissements de 32 %, le pays « reste encore largement leader ». Le pays a investi 100,1 milliards de dollars en 2018 soit bien plus que les Etats-Unis (64,2 milliards de dollars – en hausse de 12 %) et le Japon qui complète le podium (27,2 milliards de dollars – en baisse de 16 %). Le premier pays européen est l’Allemagne et se classe cinquième au niveau mondial (10,5 milliards de dollars – en baisse de 32 %). La France arrive elle seulement à la 11ème place, avec 5,3 milliards d’euros, mais enregistre une progression de 7%, notamment grâce au plan solaire d’EDF lancé fin 2017.
Laisser un commentaire