Plus de bénéficiaires pour le chèque énergie selon Edouard Philippe

Plus de bénéficiaires pour le chèque énergie

chèque énergie transition énergétique

A 2 jours de la manifestation des automobilistes prévue le 17 novembre 2018, l’heure est au désamorçage de la crise pour le Gouvernement. Si aucune mesure concrète n’a été annoncée lors l’intervention télévisée du président de la République, le Premier ministre Edouard Philippe en revanche s’est penché sur le secteur de l’énergie afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, le chèque énergie concernera deux millions de foyers supplémentaires tandis qu’une super-prime à la conversion automobile verra prochainement le jour.

Un chèque énergie plébiscité

Pendant que le président de la République se met à l’écoute des Français, son Premier ministre tente de calmer la colère populaire. Edouard Philippe a effectivement annoncé le 14 novembre 2018 deux mesures de taille dans le domaine de l’énergie. La première concerne le chèque énergie. Ce dispositif a d’abord été testé en 2015 2015 dans quatre départements, avant sa généralisation cette année. Ils sont aujourd’hui 3,6 millions à en bénéficier, après la renforcement du dispositif ils seront 5,6 millions dès 2019.

Ce chèque est directement envoyé aux personnes qui sont éligibles (sur critères sociaux). Il sert à payer les factures de gaz, d’électricité ou de tout autre moyen de chauffage. Des travaux de rénovation énergétique peuvent même être financés par ce biais. Les professionnels sont tenus d’accepter ce chèque dont le montant moyen est de 150 euros. Un montant qui va progresser de 50 euros après le projet de loi de Finances 2019. Une aide plus élevée et deux millions de bénéficiaires supplémentaires, telle est la recette d’un Gouvernement qui ne souhaite pas « changer de pied » au sujet de la transition énergétique.  Matignon martèle en effet : « nous entendons les Français et allons les accompagner dans cette transition écologique » !

Pour rappel, le chèque énergie est venu remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Il est considéré comme plus efficace, car le montant des aides est plus élevé. Toutefois, le ministère de l’Action et des Comptes publics a fait savoir qu’environ 15 % des ménages éligibles ne l’encaissent pas. A savoir, les prochains chèques énergie seront envoyés entre mars et avril 2019 et seront valables un an.

Une colère à apaiser le 17 novembre

Cela sera-t-il suffisant pour calmer la colère des Français ? Dans cette optique en tout cas, le Premier ministre a évoqué deux autres mesures « d’accompagnement » pour une transition énergétique moins douloureuse. L’idée d’un chèque carburant n’est ainsi plus à écarter. L’Etat encourage les régions à suivre ce qui se fait déjà dans les Hauts-de-France, mais ne souhaite pas prendre une part active au financement de cette mesure. Au demeurant, Edouard Philippe a fait un appel du pied explicite : « Nous voulons faire en sorte, que lorsque les collectivités territoriales s’engagent en versant un chèque carburant, celui-ci puisse être défiscalisé ».

Enfin, une super-prime à la conversion de 4 000 euros (au lieu de 2 000 euros) a été annoncée pour les 20 % des ménages les plus modestes qui deviendraient propriétaires d’un véhicule moins polluant. Cette revalorisation répond aux critiques qui pointent du doigt l’impossibilité pour de nombreux ménages de changer de véhicule, même avec des aides de l’Etat. Ce dernier veut réussir le pari de la transition énergétique sans se mettre à dos une majorité de Français. L’exercice est difficile, mais semble plus que jamais indispensable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.