En visite sur le site de l’Andra dans la Meuse, jeudi 21 septembre 2018, le secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a réuni une nouvelle fois le Comité de Haut Niveau du projet Cigéo. Il a annoncé à cette occasion la création d’un centre d’information et de ressources à destination du grand public et le lancement d’un débat public sur le plan de gestion des déchets et matières radioactives. Le gouvernement souhaite par ce biais s’assurer de la transparence du projet et de sa réalisation en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
La petite commune de Bure, située à la limite de la Meuse et la Haute-Marne, accueille depuis plusieurs années maintenant, le laboratoire du premier projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs mené de front par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Prévu dans le cadre d’une politique de gestion responsable des déchets produits par l’activité de production électronucléaire, ce centre a pour objectif d’accueillir à terme l’ensemble des déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) issus dans un premier temps de l’exploitation des centrales françaises (dont 43.000 m3 sont actuellement entreposés dans les centres de La Hague, Marcoule et Cadarache), puis de leur démantèlement.
Garantir la transparence du projet Cigéo
Validé une première fois en 2006, ce principe de stockage profond a été confirmé le 11 juillet 2016 par le Parlement dans le cadre d’un projet de loi consacrant le principe de réversibilité et précisant le nouveau calendrier à suivre. Malgré les critiques de plusieurs associations anti-nucléaires, le ministère de la Transition écologique et solidaire mènera donc ce projet jusqu’à son terme et souhaite dans ce cadre établir les conditions d’un débat transparent. Il a annoncé pour cela jeudi 21 septembre 2018 la création d’un centre d’informations et de ressources qui rassemble pour la première fois dans un seul et même espace les études des promoteurs du projet mais aussi celles des lanceurs d’alerte, des ONG, et des associations opposées au projet. « Cet espace donne aussi la possibilité à tous les citoyens de proposer de nouvelles ressources documentaires et d’éléments d’appréciation », précise le ministère.
Sébastien Lecornu a également confirmé le lancement en décembre prochain d’un nouveau débat public dans le but de revoir en profondeur les principes qui régissent la gestion des déchets nucléaires en France. « Avec les élus locaux, j’ai pu constater lors de ce CHN que les dossiers clés du projet avaient progressé (situation de l’ordre public, calendrier du projet redéfini et tenu, projet de territoire préparé). Les conditions sont désormais réunies pour organiser un débat utile. Je confirme donc l’organisation d’un débat public national sur le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs par la Commission Nationale du Débat Public à partir du mois de décembre », a déclaré le secrétaire d’Etat. Les modalités d’organisation de ce débat seront fixées en novembre par Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, mais devraient être assez similaires à celles fixées pour le débat sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
Ce nouveau rendez-vous du Comité de haut niveau aura permis enfin de poursuivre la co-construction d’un projet de territoire basé sur les ressources financières associées au projet Cigéo, avec deux objectifs prioritaires : réaliser les aménagements nécessaires à l’implantation du projet et accorder la priorité au développement économique du territoire.
Crédits photo : Sébastien Lecornu (Twitter)
Laisser un commentaire