Après les ampoules à incandescence retirées de la vente depuis le 31 décembre 2012, c’est au tour des lampes halogènes de baisser le rideau. Ces ampoules à la fois très efficaces et très énergivores, seront indisponibles à la vente en Europe à partir du samedi 1er septembre 2018, laissant désormais le champ libre aux lampes LED (diodes électroluminescentes) plus chères, mais surtout beaucoup plus économes en énergie.
Représentant plus de 25 ampoules par foyer pour une consommation équivalente à 12% de la consommation globale, le thème de l’éclairage domestique est aujourd’hui primordial dans la course à l’efficacité énergétique et à la réduction de la consommation électrique des Français. La généralisation progressive des ampoules LED encouragée par le gouvernement offre dans ce contexte de bonnes perspectives en comparaison aux anciennes ampoules à incandescences ou halogènes, beaucoup plus énergivores. Une LED consomme par exemple jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’une lampe halogène, dure en moyenne quinze fois plus longtemps et s’allume instantanément.
Les ampoules LED, le nouveau standard de l’éclairage domestique
Résultat, les lampes halogènes vont être à leur tour retirées de la vente en Europe à compter du 1er septembre prochain, soit six ans après les lampes à incandescence. Cette mise hors la loi va logiquement consacrer l’hégémonie des LED, dont le taux d’équipement a déjà « explosé », explique à l’AFP Sébastien Flet Reitz, porte-parole du Syndicat français de l’éclairage : « on a vu apparaître les lampes LED, et petit à petit la place dans les rayons dédiés aux lampes halogènes se réduisait ».
Des prix en baisse et des performances améliorées en qualité d’éclairage, pour une durée de vie nettement plus longue (15.000 heures en moyenne, seulement 2.000 heures pour les halogènes ou 8.000 heures pour les fluocompactes) que leurs concurrentes, ont en effet permis aux LED de s’installer durablement dans les habitations et de remplacer progressivement les anciens modèles. Précisions que les lampes fluocompactes (LFC) restent encore disponibles et seront donc désormais la seule alternative aux ampoules LED. Elles constituent « toujours une solution acceptable », souligne Bruno Lafitte, expert en éclairage à l’Ademe. Elles « ne correspondent plus aux meilleures technologies disponibles mais ont permis d’économiser des millions de kWh ».
Crédits photo : Ritra2
Laisser un commentaire