Quel entretien prévoir pour ses panneaux solaires ?

Quel entretien prévoir pour ses panneaux solaires ?

panneaux_solaires-entretien

Avec la baisse des prix des panneaux solaires enregistrée depuis cinq ans, les particuliers sont à nouveau intéressés par la technologie photovoltaïque comme investissement pour leur habitat. Et si les panneaux solaires sont sensés durer de nombreuses années, il faut tout de même prévoir un entretien adapté afin de garantir la puissance des panneaux et leur performance énergétique. Quels sont les travaux à prévoir ? Pendant combien de temps peut-on espérer garder son installation en bon état ? Quels sont les dégâts qui peuvent entamer la puissance des panneaux ? Voici quelques informations que tous les propriétaires devraient connaître avant de faire installer des panneaux solaires chez eux.

Quelle durée de vie pour les panneaux solaires ?

La durée de vie exacte des panneaux solaires a tendance à être assez peu claire pour les consommateurs, qui sont encore nombreux à croire à tord qu’elle n’est que de vingt ans. Dans les faits, un panneau solaire peut fonctionner pendant une trentaine d’années ou plus, mais sa puissance va diminuer après vingt ans à cause de la dégradation de ses cellules photovoltaïques. Les constructeurs ont donc pris l’habitude de garantir la durée de vie de leurs panneaux à pleine puissance pendant ces vingt premières années. Au total, les particuliers peuvent tout de même tabler sur une durée de vie de 35 ans maximum de leurs panneaux solaires. Au-delà de cette durée, la puissance de l’installation doit être contrôlée pour vérifier que l’énergie produite correspond encore aux besoins du foyer.

Mais si les panneaux solaires sont la partie visible de l’installation photovoltaïque domestique, ils ne sont pas les seuls éléments dont la durée de vie doit être prise en considération. La batterie reliée aux panneaux doit être changée tous les dix ans. C’est elle qui stocke l’énergie pour les installations en autoconsommation, il s’agit donc d’une pièce cruciale. Même chose avec l’onduleur, autre élément crucial de l’installation. C’est cet appareil qui permet de transformer le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif pouvant être injecté sur le réseau électrique. Pour cette pièce, la durée de vie est généralement estimée à dix ans, comme la batterie.

Les bons gestes pour l’entretien de ses panneaux solaires

Les panneaux solaires sont exposés au grand air… et aux intempéries qui vont avec. Leur surface peut être recouverte par des feuilles mortes, des branchages, des fientes d’oiseaux, ainsi que par la poussière, les pollens et même les particules de pollution dans les zones urbaines. Un peu comme pour les gouttières, il faut donc prévoir un nettoyage régulier des ses panneaux photovoltaïques, car recouverts, ces derniers peuvent connaître une légère baisse de rendement (moins de 10% en moyenne).

Même s’il existe désormais des sociétés spécialisées dans l’entretien des panneaux solaires, vous pouvez faire vous-même l’essentiel du nettoyage. Idéalement, cet entretien doit avoir lieu une fois par an. Préférez le matin ou la soirée, lorsque le soleil est moins fort et que les panneaux solaires produisent peu pour effectuer le nettoyage. Il vous suffit de vous équiper d’une brosse ou d’un balai pour retirer tous les éléments naturels qui ont pu s’accumuler à la surface. La seconde phase du nettoyage implique de nettoyer la surface des panneaux solaires avec un peu d’eau et une éponge. Privilégiez une éponge douce pour ne pas les rayer. Veillez surtout, quelle que soit la saison, à utiliser une eau tiède et surtout pas d’eau froide. L’eau froide pourrait causer un choc thermique capable d’endommager les cellules photovoltaïques. Surtout, n’ajoutez aucun savon ou produit de nettoyage chimique : l’eau suffit. Enfin, n’utilisez pas de jet d’eau puissant (type Kärcher) sur les panneaux solaires : la forte pression de l’eau pourrait les endommager.

En effectuant l’entretien de vos panneaux solaires, vous pourrez observer à votre compteur domestique si la production des panneaux a changé. Si la production augmente légèrement après entretien, c’est que les panneaux avaient effectivement été entravés par la présence de débris sur leur surface.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Nov 2014
C'est une étape de plus vers la réalisation du parc éolien offshore de Fécamp qui a été franchi, vendredi 14 novembre au port du Havre. Un mât de mesure météo ainsi que sa fondation gravitaire en béton ont en effet…
mer 3 Août 2016
Souvent présentée comme la solution miracle, l’énergie photovoltaïque séduit de très nombreux pays africains, à l’instar du Burkina Faso. Pourtant, le bloggeur canadien Philippe Gauthier, du mensuel culturel "Voir", rappelle que cette technologie nécessite des métaux rares qui « limiteront sérieusement le déploiement…
sam 11 Nov 2017
A seulement quelques kilomètres de la grande ville de Lens, rien ne prédestinait la petite commune de Loos-en-Gohelle à devenir une championne de la transition énergétique. Accolée aux deux plus hauts terrils d'Europe, ruinée par la fin de l'industrie minière,…
ven 9 Mai 2014
Les deux projets de parc éolien offshore figurant dans le second appel d’offres gouvernemental sont finalement revenus au consortium formé par GDF Suez et Areva. Le perdant du jour, le consortium EDF Energies Nouvelles/Alstom était le grand gagnant du premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.