Si l’on connaissait déjà les routes solaires (expérimentées en France par le groupe Colas par exemple), permettant de produire de l’électricité, la Suède a inauguré mercredi 11 avril 2018, une route électrifiée d’un tout autre genre. Baptisée « eRoadArlanda », ce tronçon expérimental de deux kilomètres est composé d’un rail à conduction et offre la possibilité de recharger un véhicule électrique directement en roulant.
Avec 43% d’électricité d’origine nucléaire, et 38% d’électricité provenant des grands barrages hydrauliques, la Suède est à l’heure actuelle, avec la France, un des pays européens ayant l’électricité la plus décarbonée. Le pays a consenti d’énormes efforts pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone ces dernières décennies (elles ont baissé de 9% entre 1990 et 2006) et entend bien poursuivre dans cette voie. Il s’est fixé pour cela un objectif de 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2040, et ambitionne « d’être l’un des premiers pays développés sans énergies fossiles » dans les transports routiers, alors qu’ils représentent actuellement plus de 30% des émissions de CO2 en Suède, a indiqué à l’AFP Tomas Eneroth, ministre suédois des Infrastructures.
Une volonté d’innovation dans les systèmes de recharge
Pour y parvenir, le gouvernement associant sociaux-démocrates encourage massivement l’innovation et la recherche dans la mobilité électrique, la production de batteries et les systèmes de recharge. Alors que l’Agence suédoise de l’énergie, Volvo Group et le Français Alstom, testent actuellement à Göteborg un système d’alimentation électrique par le sol, initialement développé pour les tramways, le ministre des infrastructures inaugurait mercredi 11 avril 2018 la première route au monde équipée d’un rail à conduction destinée à recharger les véhicules électriques en mouvement. « Tout le monde se rend compte que nous sommes dans une situation où le changement climatique impose de nouvelles exigences pour nos politiques et notre développement, [ce projet] est une façon de trouver des solutions », a ajouté Tomas Eneroth lors de l’inauguration.
Ce tronçon test baptisé « eRoadArlanda » se situe sur une voie du réseau secondaire reliant un terminal fret de l’aéroport international de Stockholm Arlanda et un centre de logistique, et utilise la technologie de l’électricité par induction, de manière électromagnétique. L’énergie est transférée grâce à un bras amovible situé sous le véhicule qui s’abaisse et entre en contact avec le rail situé au milieu de la voie de circulation. L’électricité est ensuite utilisée pour propulser le véhicule ou pour être stockée dans des batteries.
Crédits photo : eRoadArlanda
Laisser un commentaire