Energies renouvelables : la Tunisie prépare un appel d’offres international

Energies renouvelables : la Tunisie prépare un appel d’offres international

centrale_solaire_Tunisie

A l’instar de son voisin marocain, très porté sur le développement des énergies renouvelables (solaire et éolienne en particulier), la Tunisie affiche elle aussi de grandes ambitions en la matière. Selon un communiqué officiel publié jeudi 5 avril 2018, le gouvernement devrait lancer d’ici la fin du mois un appel d’offres international pour le développement de 800 MW de capacités de production renouvelables.

Fortement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’électricité nationale et pressée par une volonté nouvelle de réduire ses émissions de CO2, la Tunisie souhaite donner un coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables sur son territoire. Le gouvernement a annoncé jeudi 5 avril 2018 le lancement d’un appel d’offres international pour la production électrique de 800 mégawatts grâce à différentes sources d’énergie verte.

Vers un nouveau mix énergétique décarboné

« L’appel d’offres pour des investissements de deux milliards de dinars (674 millions d’euros) sera lancé le 27 avril », a déclaré le Premier ministre Youssef Chahed, dans un communiqué du gouvernement. Dans le détail, le projet a pour objectif la production de 800 mégawatts d’électricité grâce aux énergies solaire et éolienne dans les six collectivités territoriales de Tataouine, Tozeur, Kébili (sud), Sidi Bouzid, Gafsa (centre) et Nabeul (est). En difficulté financière du fait de la crise du secteur touristique, le gouvernement pourra compter pour financer une partie de ces nouveaux investissements sur le prêt de 2,4 milliards d’euros sur quatre ans consentis par le FMI en 2016, en contrepartie de réformes économiques.

Rappelons enfin que les ambitions tunisiennes ne se limitent pas aux seules énergies renouvelables, et que l’ensemble des énergies décarbonées sont concernées par cette volonté de développement. Tunis collabore par exemple avec l’agence russe Rosatom depuis 2015 et la signature d’un accord de coopération dans le but de développer et structurer l’industrie nucléaire en Tunisie et à terme, de pouvoir concevoir et construire des centrales nucléaires, des réacteurs de recherche et des unités de dessalement.

Crédits photo : Spectra

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Avr 2016
Dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l'environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans…
jeu 3 Mar 2016
Malgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné. (suite…)
ven 24 Mai 2019
La transition énergétique revêt différents visages, lesquels évoluent rapidement en fonction de décisions d’acteurs privés et publics à commencer par l’Etat. Pour y voir un peu plus clair, GreenUnivers et le cabinet EY ont réalisé un panorama 2019 des marchés…
ven 3 Mar 2017
Nevers n’est pas forcément la ville de France que l’on associe le plus aux technologies de pointe. Et pourtant... Courant mars, la ville se prépare à inaugurer une première sur le territoire français : un arbre solaire. Bien loin des accessoires solaires…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.