Tunisie : un potentiel d'énergie renouvelable encore sous-exploité - L'EnerGeek

Tunisie : un potentiel d’énergie renouvelable encore sous-exploité

ENRTunisieA l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles.

Dans le document « La Tunisie à la COP21 », on apprenait que le secteur de l’énergie était à l’origine de 62% de la production des gaz à effet de serre (GES) du pays. Par ailleurs, le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois d’octobre 2015 souligne que la demande nationale des produits pétroliers a augmenté de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le but de changer la donne et de réduire sa facture énergétique, la Tunisie « prévoit de couvrir 30% de ses besoins en électricité par ces ressources non polluantes d’ici 2030 » a précisé le chef de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Chokri Rejeb. Lors de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, il a rappelé le souhait du gouvernement d’exploiter le « grand potentiel d’énergie renouvelable, notamment éolienne et solaire ».

Pour y parvenir, la loi n°12 du 11 mai 2015 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables autorise « les investisseurs tunisiens et étrangers à produire de l’électricité destinée à l’exportation ou à la vente sur le marché local ». De son côté, Rainer Baake, secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Energie, a plaidé pour « le renforcement des interconnexions entre la Tunisie et les pays voisins, notamment l’Italie ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 6 Juin 2016
L'électricien EDF et le groupe industriel DCNS ont annoncé que l'immersion de la seconde hydrolienne du parc pilote de Paimpol-Bréhat s'est déroulée "avec succès" dans la journée du dimanche 29 mai. L'hydrolienne a été immergée au large de Ploubazlanec, dans…
lun 6 Mar 2017
En tant que source d'opportunités économiques pour les entreprises, la transition énergétique pour une croissance verte doit être soutenue et rendue davantage accessible. Dans un rapport publié jeudi 2 mars dernier, le Conseil général de l'économie, dépendant du ministère de…
jeu 24 Nov 2016
Toujours plus désireuses de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, les autorités suédoises encouragent aujourd'hui massivement le développement des énergies renouvelables. A ce titre, le gouvernement a fait part de sa volonté de supprimer la taxe sur la production d'énergie solaire…
jeu 1 Mai 2014
Cette petite enceinte, lancée par la marque Soulra, est faite pour les aventuriers modernes ou les vacanciers. N’importe qui pourra écouter sa musique à la montagne ou à la plage tout en adoptant un comportement écologique. En effet, Rugged Rukus,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.