Tunisie : un potentiel d'énergie renouvelable encore sous-exploité - L'EnerGeek

Tunisie : un potentiel d’énergie renouvelable encore sous-exploité

ENRTunisieA l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles.

Dans le document « La Tunisie à la COP21 », on apprenait que le secteur de l’énergie était à l’origine de 62% de la production des gaz à effet de serre (GES) du pays. Par ailleurs, le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois d’octobre 2015 souligne que la demande nationale des produits pétroliers a augmenté de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le but de changer la donne et de réduire sa facture énergétique, la Tunisie « prévoit de couvrir 30% de ses besoins en électricité par ces ressources non polluantes d’ici 2030 » a précisé le chef de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Chokri Rejeb. Lors de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, il a rappelé le souhait du gouvernement d’exploiter le « grand potentiel d’énergie renouvelable, notamment éolienne et solaire ».

Pour y parvenir, la loi n°12 du 11 mai 2015 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables autorise « les investisseurs tunisiens et étrangers à produire de l’électricité destinée à l’exportation ou à la vente sur le marché local ». De son côté, Rainer Baake, secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Energie, a plaidé pour « le renforcement des interconnexions entre la Tunisie et les pays voisins, notamment l’Italie ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 4 Jan 2017
Si les objectifs de la transition énergétique sont désormais fixés dans le cadre de la loi, transformer au long cours notre système énergétique vers un modèle à la fois durable et responsable nécessitera, dans les prochaines années, des investissements conséquents.…
lun 4 Juil 2016
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a confié sa volonté d’accueillir le prochain EPR sur son territoire. Tout en soutenant la troisième révolution industrielle de Jérémy Rifkin, il continue de faire confiance à l’atome pour répondre…
jeu 10 Sep 2015
Le département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village,…
mar 7 Juin 2016
L’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (Medener) organisait sa 4e conférence internationale fin mai dernier, alors que l'espace maritime qui relie entre elles Europe, Afrique et Asie va faire face à de nombreux défis dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.