A l’occasion de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, les deux pays ont confirmé leur intention de développer les énergies renouvelables. Avec la coopération internationale, d’importantes améliorations sont aujourd’hui possibles.
Dans le document « La Tunisie à la COP21 », on apprenait que le secteur de l’énergie était à l’origine de 62% de la production des gaz à effet de serre (GES) du pays. Par ailleurs, le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique du mois d’octobre 2015 souligne que la demande nationale des produits pétroliers a augmenté de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.
Dans le but de changer la donne et de réduire sa facture énergétique, la Tunisie « prévoit de couvrir 30% de ses besoins en électricité par ces ressources non polluantes d’ici 2030 » a précisé le chef de cabinet du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Chokri Rejeb. Lors de la 5ème journée tuniso-allemande de l’énergie, il a rappelé le souhait du gouvernement d’exploiter le « grand potentiel d’énergie renouvelable, notamment éolienne et solaire ».
Pour y parvenir, la loi n°12 du 11 mai 2015 sur la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables autorise « les investisseurs tunisiens et étrangers à produire de l’électricité destinée à l’exportation ou à la vente sur le marché local ». De son côté, Rainer Baake, secrétaire d’Etat allemand chargé de l’Energie, a plaidé pour « le renforcement des interconnexions entre la Tunisie et les pays voisins, notamment l’Italie ».
Laisser un commentaire