Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d'Afrique du Nord a débuté - L'EnerGeek

Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique du Nord a débuté

tozeur_tunisie-creditphoto-rais_67La construction de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique du Nord, à Tozeur en Tunisie, a débuté. Un projet ambitieux rendu possible grâce à la coopération de partenaires institutionnels et économiques venus d’Allemagne.

En déplacement mercredi 26 août à Tunis, Thomas Silberhorn, le secrétaire d’État auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, a annoncé le lancement de la réalisation d’un projet pilote en matière d’énergie solaire, qui vient concrétiser la coopération tuniso-allemande.

Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW sera bâtie dans la région de Tozeur, dans le Sud de la Tunisie. Celle-ci sera la plus grande du pays et du Nord du continent africain. De quoi accroître la visibilité des énergies renouvelables qui, à ce jour, ne représentent qu’une part marginale du mix électrique tunisien, toujours dominé par les énergies fossiles.

M. Silberhorn a salué “la stratégie adoptée par la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables” et souhaite amener l’Allemagne à “développer son partenariat avec le pays dans ce domaine”.

“Nous croyons que la Tunisie a un environnement favorable à l’investissement et dispose d’une main d’œuvre jeune et qualifiée. Nous voulons donc que nos compagnies viennent y investir, créant par la même occasion de nombreux emplois pour la population locale”, a ajouté, le secrétaire d’État allemand.

Crédit photo : Rais67

Rédigé par : Fabien Maout

ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
jeu 6 Juil 2017
Confirmant les premières déclarations de son ministre Nicolas Hulot, Edouard Philippe a évoqué lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi 4 juillet 2017, les nouveaux objectifs gouvernementaux en matière énergétique et environnementale. Le Premier ministre entend…
jeu 2 Fév 2017
Très active sur le marché du nucléaire à l'international, l'agence russe Rosatom ne semble plus s'en contenter et regarde progressivement du côté des énergies renouvelables. Le fort potentiel de la Russie en matière d'énergie éolienne et les nouveaux objectifs du…
A la fin du mois de juin, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié le World Energy Outlook Special Report sur le thème “Energy and Air Pollution”. Dans ce document, les experts indiquent qu’une hausse de 7 % des investissements…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.