La construction de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique du Nord, à Tozeur en Tunisie, a débuté. Un projet ambitieux rendu possible grâce à la coopération de partenaires institutionnels et économiques venus d’Allemagne.
En déplacement mercredi 26 août à Tunis, Thomas Silberhorn, le secrétaire d’État auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, a annoncé le lancement de la réalisation d’un projet pilote en matière d’énergie solaire, qui vient concrétiser la coopération tuniso-allemande.
Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW sera bâtie dans la région de Tozeur, dans le Sud de la Tunisie. Celle-ci sera la plus grande du pays et du Nord du continent africain. De quoi accroître la visibilité des énergies renouvelables qui, à ce jour, ne représentent qu’une part marginale du mix électrique tunisien, toujours dominé par les énergies fossiles.
M. Silberhorn a salué « la stratégie adoptée par la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables » et souhaite amener l’Allemagne à « développer son partenariat avec le pays dans ce domaine ».
« Nous croyons que la Tunisie a un environnement favorable à l’investissement et dispose d’une main d’œuvre jeune et qualifiée. Nous voulons donc que nos compagnies viennent y investir, créant par la même occasion de nombreux emplois pour la population locale », a ajouté, le secrétaire d’État allemand.
Crédit photo : Rais67
Laisser un commentaire