Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d'Afrique du Nord a débuté - L'EnerGeek

Tunisie : la construction de la plus grande centrale solaire d’Afrique du Nord a débuté

tozeur_tunisie-creditphoto-rais_67La construction de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique du Nord, à Tozeur en Tunisie, a débuté. Un projet ambitieux rendu possible grâce à la coopération de partenaires institutionnels et économiques venus d’Allemagne.

En déplacement mercredi 26 août à Tunis, Thomas Silberhorn, le secrétaire d’État auprès du ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, a annoncé le lancement de la réalisation d’un projet pilote en matière d’énergie solaire, qui vient concrétiser la coopération tuniso-allemande.

Une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW sera bâtie dans la région de Tozeur, dans le Sud de la Tunisie. Celle-ci sera la plus grande du pays et du Nord du continent africain. De quoi accroître la visibilité des énergies renouvelables qui, à ce jour, ne représentent qu’une part marginale du mix électrique tunisien, toujours dominé par les énergies fossiles.

M. Silberhorn a salué “la stratégie adoptée par la Tunisie pour promouvoir les énergies renouvelables” et souhaite amener l’Allemagne à “développer son partenariat avec le pays dans ce domaine”.

“Nous croyons que la Tunisie a un environnement favorable à l’investissement et dispose d’une main d’œuvre jeune et qualifiée. Nous voulons donc que nos compagnies viennent y investir, créant par la même occasion de nombreux emplois pour la population locale”, a ajouté, le secrétaire d’État allemand.

Crédit photo : Rais67

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 28 Oct 2013
Le parc solaire de Saint-Antonin-du-Var, implanté par SolaireDirect sur le Domaine de Salgues, a été inauguré vendredi 25 octobre. D'une puissance de 7,7 MW, le coût total du projet s'élève à 12,1 millions d'euros. Le site produira 12 GWh d'électricité…
mer 25 Juil 2018
Les éoliennes sont encore relativement récentes dans le paysage énergétique hexagonal : le premier programme éolien français date de 1996. Pourtant, compte tenu de la durée de vie moyenne d’une éolienne,  la question de leur démantèlement et de leur recyclage…
mer 10 Fév 2016
Le royaume chérifien se verrait-il en leader mondial de l'énergie solaire ? Pays hôte de la prochaine conférence climatique internationale, la COP22, qui se déroulera à Marrakech en novembre prochain, le Maroc vient en effet d'inaugurer l'une des plus grandes…
L’objectif du Pakistan est de mettre fin aux coupures de courant à répétition qui frappent le pays et de réduire le déficit énergétique, qui est de plus de 4000 mégawatts. Pour cela, le gouvernement a opté pour différentes solutions. Tout d’abord, une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.