La Tunisie et la Russie signent un accord de collaboration nucléaire - L'EnerGeek

La Tunisie et la Russie signent un accord de collaboration nucléaire

Russie_Tunisie_nucléaire_accord_photo_RosatomFortement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’électricité et pressée par une volonté nouvelle de réduire ses émissions de CO2, la Tunisie envisage désormais (comme de nombreux pays arabes aujourd’hui), l’intégration de l’énergie nucléaire dans son mix électrique. Le gouvernement tunisien vient en effet de signer un protocole d’accord avec l’Agence russe Rosatom dans le domaine du nucléaire civil, préambule possible à de nouveaux contrats de construction de réacteurs nucléaires.

Présent à l’occasion du 7ème Forum international sur l’énergie nucléaire ATOMEXPO 2015, qui se déroulait à Moscou du 1er au 3 juin dernier, l’ambassadeur tunisien Ali Goutali et le directeur général adjoint de l’Agence Fédérale russe de l’énergie atomique, Nikolai Spasski, ont profité de cet événement pour signer un protocole d’accord portant sur la coopération dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Comme l’a déclaré lors de la signature Ali Goutali, “la Tunisie doit réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole pour la production d’énergie, et pour ce faire, elle a besoin de l’énergie nucléaire, une énergie rentable et écologiquement propre“.

Ce protocole d’accord délimite les fondements juridiques de la coopération entre la Russie et la Tunisie en matière d’énergie nucléaire, et engage le soutien éventuel de la Russie dans le développement de l’infrastructure nucléaire tunisienne, dans les programmes de recherches fondamentales et appliquées, et dans la conception et l’utilisation des réacteurs nucléaires et des réacteurs de recherche.

Ce partenariat concernera également d’autres domaines tels que la production et l’utilisation des radio-isotopes dans l’industrie, la médecine, l’agriculture, la gestion des déchets radioactifs et la formation de spécialistes en physique nucléaire.

Crédits photo : Rosatom

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
jeu 29 Sep 2016
Plusieurs parlementaires de la Confédération helvétique s’opposent à la stratégie énergétique 2050. Alors que le projet fera l’objet d’un vote à la fin de la semaine, la plateforme Alliance Energie propose déjà d’organiser une consultation populaire. (suite…)
sam 30 Juil 2016
Les deux industriels du nucléaire viennent de conclure un partenariat stratégique pour l'avenir de la filière nucléaire française. Ils ont signé jeudi 28 juillet un protocole d’accord pour la cession de New ANP, la branche réacteurs d'Areva, à EDF, tout en s'engageant à…
lun 14 Mai 2018
Alors que le marché du nucléaire est reparti de l’avant ces dernières années, une nouvelle catégorie de réacteurs voit le jour progressivement et pourrait à terme démultiplier les opportunités de développement de la filière. Les petits réacteurs modulaires (ou SMR…
jeu 31 Mar 2016
A l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l'Institut de l'énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.