La Tunisie et la Russie signent un accord de collaboration nucléaire - L'EnerGeek

La Tunisie et la Russie signent un accord de collaboration nucléaire

Russie_Tunisie_nucléaire_accord_photo_RosatomFortement dépendante des hydrocarbures pour sa production d’électricité et pressée par une volonté nouvelle de réduire ses émissions de CO2, la Tunisie envisage désormais (comme de nombreux pays arabes aujourd’hui), l’intégration de l’énergie nucléaire dans son mix électrique. Le gouvernement tunisien vient en effet de signer un protocole d’accord avec l’Agence russe Rosatom dans le domaine du nucléaire civil, préambule possible à de nouveaux contrats de construction de réacteurs nucléaires.

Présent à l’occasion du 7ème Forum international sur l’énergie nucléaire ATOMEXPO 2015, qui se déroulait à Moscou du 1er au 3 juin dernier, l’ambassadeur tunisien Ali Goutali et le directeur général adjoint de l’Agence Fédérale russe de l’énergie atomique, Nikolai Spasski, ont profité de cet événement pour signer un protocole d’accord portant sur la coopération dans l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Comme l’a déclaré lors de la signature Ali Goutali, “la Tunisie doit réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole pour la production d’énergie, et pour ce faire, elle a besoin de l’énergie nucléaire, une énergie rentable et écologiquement propre“.

Ce protocole d’accord délimite les fondements juridiques de la coopération entre la Russie et la Tunisie en matière d’énergie nucléaire, et engage le soutien éventuel de la Russie dans le développement de l’infrastructure nucléaire tunisienne, dans les programmes de recherches fondamentales et appliquées, et dans la conception et l’utilisation des réacteurs nucléaires et des réacteurs de recherche.

Ce partenariat concernera également d’autres domaines tels que la production et l’utilisation des radio-isotopes dans l’industrie, la médecine, l’agriculture, la gestion des déchets radioactifs et la formation de spécialistes en physique nucléaire.

Crédits photo : Rosatom

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
ven 27 Mar 2015
La centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne a accueilli cette semaine les équipes de la Force d'action rapide du nucléaire (FARN) pour une opération de simulation grandeur nature. Un exercice qui aura permis à cette force spécialisée dans les scénarios catastrophes…
lun 28 Mai 2018
Passée officiellement entre les mains du groupe EDF début 2018, l’ancienne branche réacteur du groupe Areva, rebaptisée depuis Framatome, multiplie les opérations stratégiques dans le but de soigner sa compétitivité. Après avoir racheté en janvier le pôle contrôle-commande nucléaire du…
lun 6 Oct 2014
Le groupe Areva a officialisé le jeudi 2 octobre dernier la signature d'un accord-cadre avec l'énergéticien EDF portant sur de l'approvisionnement en combustible nucléaire de 2015 à 2021. Un nouveau partenariat qui vient confirmer le rôle significatif du groupe Areva…
ven 28 Mar 2014
La visite officielle du Président Chinois Xi Jinping en France a évidemment été l’occasion pour les deux pays de signer une série d’accords commerciaux. Plusieurs de ces contrats concernent l’énergie, traditionnel domaine de coopération entre Pékin et Paris. Plusieurs accords…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.