Publiées mardi 3 avril 2018 par l’Association portugaise des énergies renouvelables, les dernières données fournis par le gestionnaire du réseau électrique portugais Redes Energeticas Nacionails (REN) pour le mois de mars 2018 sont des plus prometteuses. Le Portugal aurait produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en faut pour alimenter les besoins en consommation du pays sur cette période.
A en croire le gestionnaire national REN donc, le Portugal a atteint au mois de mars 2018 une production d’énergie renouvelable de 103,6 %, battant ainsi son précédent record de 99,2% datant du mois de février 2014. Si les énergies fossiles et les importations ont encore dû assurer la stabilité des réseaux à certaines heures, ces périodes ont été équilibrées par un surplus de production verte à d’autres moments, et la production énergétique du mois de mars s’est traduite au final par un « manque à émettre » de 1,8 million de tonnes de CO2 et une économie de 20 millions d’euros de quotas d’émissions.
Un manque d’interconnexions dommageable pour l’Europe
Principalement éolienne et hydraulique, cette production mensuelle exceptionnelle (4 812 GWh) a donc dépassé à elle seule les besoins nationaux en électricité sur la période (4 647 GWh), procurant même un léger surplus d’énergie disponible. Malheureusement, la situation géographique du Portugal (coincé en bas de l’Europe avec l’Espagne pour seul voisin) et le manque criant d’interconnexions à l’échelle du continent n’a pas permis à l’Union européenne d’en profiter. Rappelons que dans le cadre du projet d’Union de l’énergie, les États membres sont censés atteindre un objectif de 10 % d’interconnexions d’ici 2020, permettant d’exporter un dixième de la production d’électricité, mais l’Espagne et le Portugal affiche toujours un retard important sur ce point.
Malgré tout, ces résultats sont des plus encourageants et démontrent que l’Europe peut sans difficulté atteindre l’objectif fixé en matière de production renouvelable, actuellement fixé à 27 % à l’horizon 2030. Certains eurodéputés comptent sur ces bonnes performances pour convaincre l’UE d’augmenter cet objectif à 35 % alors que l’exécutif et le Conseil européen rechignent encore à s’avancer au-delà des 27 %, malgré la baisse des prix des technologies renouvelables. Des négociations sur ce sujet sont actuellement en cours entre le Parlement, la Commission et les États membres.
Crédits photo : European Wind Energy Association
Laisser un commentaire