Interconnexions électriques : l'Europe veut développer plus de projets

Interconnexions électriques : l’Europe veut développer plus de projets

tarifs-electricite-france

La Commission européenne a rendu public, fin novembre 2017, une liste de nouveaux « projets d’intérêt communs » dans le secteur de l’énergie, destinés à encourager le développement rapide des interconnexions électriques entre pays membres de l’Union européenne. Ces projets, financés par des fonds européens, ont pour objectif d’aider à la concrétisation de la grande « Union de l’Energie » en reliant tous les réseaux électriques européens entre eux.

Dans son communiqué sur le renforcement des réseaux énergétiques, la Commission précise qu’il sera nécessaire d’investir environ 180 milliards d’euros jusqu’en 2030 pour « moderniser et élargir » les réseaux européens, et atteindre les objectifs fixés par Bruxelles, à savoir, qu’au moins 10% de l’électricité produite par un Etat puissent être transportés vers l’un de ses voisins dès 2020, et 15% d’ici 2030. Précisons ici que dix-sept Etats membres ont déjà atteint l’objectif 2020.

Pour une meilleure pénétration des énergies renouvelables

« Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour intégrer la péninsule ibérique, l’Europe du Sud-Est ainsi que la Pologne et l’Irlande », explique le commissaire à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete. « A l’heure actuelle, les niveaux d’interconnexion insuffisants dans les régions comme la péninsule ibérique sont un obstacle à la pénétration des énergies renouvelables et à une convergence plus approfondies des prix », confirme la Commission dans son rapport. Outre garantir la sécurité énergétique des pays voisins, le développement des interconnexions permet en effet de mieux intégrer la production d’électricité issue des énergies renouvelables, un chantier indispensable si l’UE veut réaliser ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans les temps.

Parmi les projets évoqués, on retrouve notamment le projet de liaison sous-marine dans le Golfe de Gascogne, entre la France et l’Espagne, ou l’interconnexion entre la France et l’Irlande, prévue pour 2025 et devenue stratégique depuis le « Brexit ». Ce projet, mené par le gestionnaire français RTE et son homologue irlandais EirGrid, doit permettre de transporter 750 mégawatts d’électricité, de quoi alimenter 450.000 foyers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…
À l'occasion du salon Vivatech de 2024, Roland Lescure, ministre de l'Industrie, et Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, ont dévoilé les 10 lauréats de la 5e édition du programme d'appel à projets « Première usine ».   Première…

COMMENTAIRES

  • Les écolos réclament plus de lignes électriques ! Oui, mais elles doivent être cachées, comme le sein de Dorine. Donc câble sous-marin avec pertes de conversion Continu/Alternatif. Pas grave, le consommateur paiera via le TURPE HTB.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.