Linky : la CRE défend le compteur contre la Cour des comptes

Linky : la CRE défend le compteur contre la Cour des comptes

linky

Ce mercredi 7 février 2018, la Cour de comptes publiait son rapport annuel 2018, destiné à mettre en lumière des exemples de mauvaise gestion de l’argent public. Parmi eux, les compteurs communicants Linky, actuellement déployés dans l’Hexagone par Enedis (ex ERDF). Les magistrats financiers estiment en effet que les conditions de son déploiement profitent surtout à la filiale d’EDF et pas suffisamment aux consommateurs. Néanmoins, les sages de la rue Cambon ne remettent pas en cause «le bien-fondé du projet», également défendu par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Dans son rapport, la Cour des comptes s’est montrée très sévère à l’encontre du nouveau compteur et évoque un « dispositif coûteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis ». Pour les sages de la rue Cambon, « l‘analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet ».

Et même si « les objectifs de délais et de coûts, tels qu’ils avaient été définis en 2014, devraient être atteints », la Cour recommande à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) de faire évoluer le dispositif de différé tarifaire pour en réduire le coût pour les consommateurs et de revoir « la régulation incitative pour réduire la rémunération maximale dont pourrait bénéficier Enedis ». Les magistrats financiers déplorent également un « pilotage insuffisant par les pouvoirs publics ».

«Sans la réussite du projet Linky, il n’y a pas de transition énergétique»

Néanmoins, si la Cour de comptes pointe du doigt les faiblesses financières du projet, celle-ci ne remet pas en cause son « bien-fondé ». Et invite les différents acteurs — dont l’État — à faire quelques ajustements afin de maximiser sa réussite.

Du côté de Jean-François Carenco, président de la CRE, on « regrette que les incitations financières jugées trop élevées pour Enedis ne soient pas mises en regard de la réussite technique et opérationnelle du projet ». Et de rajouter, « sans la réussite du projet Linky, projet industriel ambitieux, il n’y a pas de transition énergétique ».

Dans son « point de vue » sur Linky, publié ce mercredi en réponse au rapport de la Cour de comptes, la commission affirme que « ces compteurs évolués sont essentiels à la transition énergétique en France : ils rendent possible la réduction de la consommation d’énergie, le développement de nouveaux acteurs et de services énergétiques qui pourront faciliter la vie du consommateur, et l’optimisation des coûts des réseaux et de leur performance ».

La CRE adopte donc une vision à long terme concernant le projet — ce qui semble indispensable lorsqu’on aborde le sujet de la transition énergétique. Et préconise une analyse globale : « le périmètre du seul gestionnaire de réseau n’est pas pertinent pour analyser le projet Linky », peut-on lire dans son communiqué. « Comme pour tous les projets publics portés par des entreprises en situation de monopole, chargées d’une mission de service public, l’intérêt du projet doit s’apprécier non pas à la maille étroite de l’opérateur, mais à l’échelle de la collectivité », poursuit la commission. Avant de conclure : « À la maille de la société, le projet est largement bénéficiaire ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.