La France et l'Allemagne s'engagent pour une transition énergétique commune - L'EnerGeek

La France et l’Allemagne s’engagent pour une transition énergétique commune

brune_Poirson_transition_energetique_france_Allemagne

Présente à Berlin mardi 4 septembre 2017 à l’occasion d’un séminaire franco-allemand, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, a rencontré son homologue allemand, Rainer Baake, afin d’évoquer la mutualisation de leurs efforts en vue de la réalisation concrète d’une “Union de l’énergie”. Ces deux partenaires ont développé des lignes de travail en faveur d’une mise en œuvre de l’Accord de Paris et d’une transition énergétique européenne globale.

Conscients du rôle que leurs pays respectifs ont à jouer dans la transition énergétique de l’Europe et dans la lutte contre le changement climatique, ces deux secrétaires d’État ont souhaité renouveler le partenariat franco-allemand, et rappeler leur volonté de coopérer ensemble, notamment dans le cadre des négociations sur le paquet “Une énergie propre pour tous les Européens”.

Lire aussi : Economies d’énergie : l’Europe consomme moins d’énergie qu’en 1990

Nous sommes convaincus qu’un cadre réglementaire fiable au niveau européen, intégrant des objectifs ambitieux pour l’efficacité énergétique et pour les énergies renouvelables, constitue la clé de voûte de la réussite de la transition énergétique pour nos deux pays et pour l’Union européenne dans son ensemble”, ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Lire aussi : Marché de l’énergie : la France doit se “plier” aux exigences européennes (N. Hulot)

Soulignant l’importance de l’intégration du marché et des coopérations régionales, ces deux pays souhaitent notamment lancer un réseau intelligent transfrontalier dans le cadre de l’initiative “Smart border”, qui constituera une vitrine technologique pour la mise en œuvre des objectifs de transition énergétique. Les secrétaires d’État ont également convenu de travailler ensemble aux conditions qui permettraient d’expérimenter des appels d’offres en matière d’énergies renouvelables et de mener une réflexion commune sur le renforcement de la tarification du carbone dans le secteur de la production d’électricité.

Crédits photo : Brune Poirson (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.