Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à Pékin aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron, le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, a annoncé à cette occasion avoir signé deux nouveaux contrats d’envergure renforçant ainsi la position de son groupe sur un marché chinois toujours plus prometteur.
L’énergie au cœur des relations commerciales franco-chinoises
Accompagné d’une délégation de grands patrons français, le Président de la République s’est rendu en Chine mardi 9 janvier 2018 pour une visite officielle à forte dimension économique. Si plusieurs sujets étaient au programme comme l’agriculture ou le crédit à la consommation, l’énergie a occupé une large part des négociations et nombreux accords ont été signés.
Dans le nucléaire tout d’abord, New Areva (recentré sur les activités d’extraction et de traitement du combustible), a officialisé la signature avec le géant chinois CNNC d’un protocole d’accord très prometteur pour la construction d’un centre de retraitement des combustibles nucléaires usés en Chine. On parle ici d’un contrat potentiel de plus de 10 milliards d’euros qui pourrait relancer le géant industriel français dans un contexte international toujours tendu depuis 2011 et l’accident de Fukushima au Japon. Framatome (ex-Areva NP passé aux mains d’EDF) a quant à lui renouvelé un contrat avec une filiale de CNNC afin de lui fournir des composants pour la fabrication de combustible.
Présents également, les groupes Engie et EDF ont eux aussi profité de cette visite pour renforcer les liens existants avec leurs homologues chinois et tisser de nouveaux partenariats. Engie a conclu un « accord stratégique de coopération » avec Linyang Energy, groupe spécialisé dans les compteurs intelligents pour l’énergie, les services énergétiques ou le solaire, tandis qu’EDF signait deux nouveaux contrats dans les services énergétiques.
Deux nouveaux contrats « bas carbone » pour EDF
Le premier contrat porte sur la construction et l’exploitation pendant 30 ans, avec un partenaire local, le groupe Changfeng Energy, d’un réseau de production d’eau froide (climatisation) et d’eau chaude sanitaire dans la ville de Sanya, dans le sud du pays. Ce réseau alimentera une zone touristique en cours de développement, composée d’une vingtaine d’hôtels, de centres commerciaux et d’un hôpital, représentant au total 3,4 millions de mètres carrés de surface. « Grâce à des équipements hautement performants, intégrant l’énergie solaire et assortis d’un système de pilotage intelligent, le réseau permettra de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à l’utilisation des systèmes individuels, soit jusqu’à 70 000 tonnes de CO2 en moins par an », explique le groupe français dans un communiqué.
En parallèle, EDF a également décroché auprès de la ville de Lingbao (750 000 habitants dans la province du Henan dans le centre du pays), un contrat pour construire et exploiter pendant 30 ans une centrale de cogénération biomasse de 35 MW. L’installation fournira de l’électricité et du chauffage à environ 25 000 foyers de la ville. Prévue pour être mise en service dès 2019, cette nouvelle installation permettra à la population de ne plus recourir aux chaudières à charbon individuelles, et évitera ainsi l’émission de 150 000 tonnes de CO2 par an. La centrale sera alimentée par des résidus des cultures arboricoles, dont la fourniture sera source d’un revenu complémentaire pour les agriculteurs de la région, précise l’énergéticien public.
« Un marché à fort potentiel pour les services énergétiques »
« Avec l’objectif de réduire son intensité énergétique de 15% avant 2020, la Chine représente un marché à fort potentiel pour les services énergétiques. Les deux nouveaux contrats confortent la position du Groupe en Chine et s’inscrivent pleinement dans notre stratégie CAP 2030 qui prévoit de tripler l’activité d’EDF à l’international dans les pays à forte croissance à l’horizon 2030 », a déclaré cette occasion Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du groupe EDF.
De manière générale, le groupe EDF est présent en Chine depuis plus de trente ans maintenant et a mis en place une véritable stratégie d’intégration via des partenariats de long terme. L’énergéticien français avait notamment signé début 2015, des accords de partenariat avec le groupe Huadian, un des premiers électriciens chinois, ouvrant la voie à de futures collaborations sur des projets communs en Chine et à l’international. Trois domaines étaient particulièrement mis à l’étude en plus de la filière nucléaire : les centrales à cycle combiné gaz, les centrales hydrauliques et les énergies renouvelables… auxquels on peut ajouter désormais les services énergétiques.
Crédits photo : Emmanuel Macron (Twitter)
Laisser un commentaire