Total Eren : construction d’une centrale éolienne en Indonésie

Total Eren : construction d’une centrale éolienne en Indonésie

total_Eren_indonesie_borneo

Le producteur d’électricité renouvelable Total Eren (ex Eren Re) a annoncé, mardi 12 décembre 2017, avoir conclu un accord avec la compagnie nationale d’électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara dans le but de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 70 MW sur l’île de Bornéo. Une nouvelle collaboration qui répond à la volonté permanente du groupe d’accélérer sa croissance à l’international, et de développer son activité sur des marchés émergents faisant face à des besoins énergétiques croissants.

Fondé en 2012, le groupe Eren, spécialisé dans les énergies vertes et détenu à hauteur de 23% par Total depuis le mois de septembre 2017, a développé en seulement cinq ans près de 650 MW en exploitation ou en cours de construction dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique. Le groupe français a mis en service au cours des 18 derniers mois, plus de 80 MW de projets éoliens en Grèce, 72 MWc de projets solaires photovoltaïques (PV) en Inde et 10 MWc en Ouganda, et vient de finaliser avec succès une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs privés dans le but d’accélérer sa croissance à l’international.

Une stratégie de développement à l’international

Un développement prometteur donc qui passera aussi par l’Indonésie et par l’île de Bornéo plus exactement, où Total Eren vient de signer un accord avec la compagnie locale d’électricité Perusahaan Listrik Negara dans le but de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 70 MW de puissance. « La centrale éolienne de 70 mégawatts sera financée, construite et exploitée par Total Eren » et sera située dans la localité de Tanah Laut, à l’extrémité sud de l’île de Bornéo, précise un document mis en ligne par Total Eren.

Rappelons que le groupe Total Eren, qui développe par ailleurs plusieurs autres projets éoliens en Indonésie, a été rebaptisé début décembre, à la suite de la validation par l’Autorité de la concurrence de la prise de participation de Total à hauteur de 23% dans Eren Re. Cette opération avait pris la forme d’une augmentation de capital d’un montant de 237,5 millions d’euros dans la perspective d’une prise de contrôle de l’entreprise dans les cinq années à venir. Total souhaite par ce biais « se repositionner plus fortement dans l’aval », c’est-à-dire la production d’électricité, et atteindre l’objectif de 5 gigawatts de capacités de production d’ici 2022.

Crédits photo : Irwan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Déc 2013
Énergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C'est un peu ce que l'on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l'annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement…
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
ven 27 Juil 2018
Si les éoliennes se multiplient en France à un rythme croissant (la filière a battu un nouveau record de raccordement en 2017), elles peuvent être parfois mal acceptées voire rejetées par les populations locales qui y voient une source de…
ven 21 Août 2015
Le chef de l'État français, actuellement en visite en Rhône-Alpes, s'est rendu sur plusieurs sites énergétiques savoyards. L'occasion pour lui d'annoncer le doublement d'un appel d'offres dans le domaine de l'énergie solaire et de rappeler l'importance du COP21 qui s'annonce.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.