Le parc photovoltaïque mondial devrait progresser en 2017

Le parc photovoltaïque mondial devrait progresser en 2017

appel-offre-solaire-parc-photovoltaique

Selon le dernier bilan annuel du marché de l’énergie solaire réalisé par SolarPower Europe, une organisation qui rassemble les acteurs européens du secteur, la puissance cumulée du solaire devrait augmenter de 100 GW pour la seule année 2017, surpassant ainsi toutes les prévisions les plus optimistes. Une évolution prometteuse encouragée par la baisse significative des coûts de production dans la filière engagée depuis 2013.

Le parc solaire mondial devrait établir un nouveau record cette année avec 100 GW de capacités installées supplémentaires en 2017. Une progression inédite qui reflète le nouveau dynamisme de cette énergie renouvelable, alors qu’elle ne totalisait fin 2016 que 290 GW. Le solaire est “la forme d’énergie la plus polyvalente et la plus propre et désormais la moins chère pour la production d’électricité dans la plupart des pays du monde”, explique Michael Schmela, chef de la recherche à SolarPower Europe, pour justifier une telle augmentation.

Une énergie de plus en plus compétitive

Il est vrai que les coûts des cellules photovoltaïques n’ont cessé de diminuer depuis plusieurs années. Les progrès des technologies, la concurrence qui stimule la baisse des prix lors des appels d’offres, mais également les bonnes conditions de financement des projets, rendent cette énergie toujours plus compétitive. Le record établi en 2017 devrait même dépasser les anticipations les plus optimistes de SolarPower Europe, qui tablait en début d’année sur plus de 80 GW installés (ce qui aurait déjà constitué un record).

En 2016, 76,6 GW avaient été installés dans le monde, et 2017 verra donc une croissance de plus de 30% du nombre de raccordements. La Chine représentera à elle seule plus de la moitié de l’ensemble des nouvelles capacités installées, avec déjà 42 GW mis en service sur les neuf premiers mois de l’année, tandis que l’Europe devrait avoir installé 7,5 GW cette année, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier, après une croissance de 20% observée entre 2015 et 2016, rappelle SolarPower Europe.

Crédits photo : BlickPixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 20 Nov 2017
En cette fin de COP23, la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C semble de plus en plus difficile à atteindre. Volontariste, la France s’évertue pourtant à mettre en œuvre sa transition écologique, au moment où…
lun 26 Déc 2022
Le France reste mobilisée pour faire progresser l'hydrogène en Europe. Après l'échec du projet MidCat, le gouvernement français défend un nouveau projet de pipeline pour le transport de l'hydrogène en Europe. Baptisé BarMar, ce futur pipeline devrait relier Marseille à…
mar 30 Juin 2020
Le gouvernement continue de renforcer son soutien à la filière du biogaz. Ce 28 juin 2020, un décret publié au Journal Officiel détaille les règles de l'achat de dernier recours, ce dispositif qui garantie un débouché à toute production de…
mer 27 Mai 2015
Si les premiers Trophées de la transition énergétique décernés par le magasine l'Usine Nouvelle ont récompensé de nombreux projets le 19 mai dernier, c’est l’entreprise grenobloise HydroQuest qui a remporté le grand prix « coup de cœur » du jury grâce à l’Amazon, un modèle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.