Le parc photovoltaïque mondial devrait progresser en 2017

Le parc photovoltaïque mondial devrait progresser en 2017

appel-offre-solaire-parc-photovoltaique

Selon le dernier bilan annuel du marché de l’énergie solaire réalisé par SolarPower Europe, une organisation qui rassemble les acteurs européens du secteur, la puissance cumulée du solaire devrait augmenter de 100 GW pour la seule année 2017, surpassant ainsi toutes les prévisions les plus optimistes. Une évolution prometteuse encouragée par la baisse significative des coûts de production dans la filière engagée depuis 2013.

Le parc solaire mondial devrait établir un nouveau record cette année avec 100 GW de capacités installées supplémentaires en 2017. Une progression inédite qui reflète le nouveau dynamisme de cette énergie renouvelable, alors qu’elle ne totalisait fin 2016 que 290 GW. Le solaire est “la forme d’énergie la plus polyvalente et la plus propre et désormais la moins chère pour la production d’électricité dans la plupart des pays du monde”, explique Michael Schmela, chef de la recherche à SolarPower Europe, pour justifier une telle augmentation.

Une énergie de plus en plus compétitive

Il est vrai que les coûts des cellules photovoltaïques n’ont cessé de diminuer depuis plusieurs années. Les progrès des technologies, la concurrence qui stimule la baisse des prix lors des appels d’offres, mais également les bonnes conditions de financement des projets, rendent cette énergie toujours plus compétitive. Le record établi en 2017 devrait même dépasser les anticipations les plus optimistes de SolarPower Europe, qui tablait en début d’année sur plus de 80 GW installés (ce qui aurait déjà constitué un record).

En 2016, 76,6 GW avaient été installés dans le monde, et 2017 verra donc une croissance de plus de 30% du nombre de raccordements. La Chine représentera à elle seule plus de la moitié de l’ensemble des nouvelles capacités installées, avec déjà 42 GW mis en service sur les neuf premiers mois de l’année, tandis que l’Europe devrait avoir installé 7,5 GW cette année, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier, après une croissance de 20% observée entre 2015 et 2016, rappelle SolarPower Europe.

Crédits photo : BlickPixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Fév 2014
Le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)  est revenu dans un récent rapport sur la crise de l'électricité dans l'Union Européenne. Trois éléments ont été souligné comme étant des limitations aux ambitions énergétiques de l'Union. Ces…
lun 13 Mar 2017
L'entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service…
jeu 5 Nov 2020
En marge de l'élection présidentielle américaine (qui n'a, à l'heure actuelle, pas encore rendu son verdict) et du renouvellement du Congrès, les électeurs des différents Etats américains étaient amené à se prononcer sur des scrutins locaux. Au Nevada, les électeurs…
lun 20 Fév 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.