Electricité : record de production solaire et baisse de la consommation en avril - L'EnerGeek

Electricité : record de production solaire et baisse de la consommation en avril

réseau électrique

Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié mercredi 24 mai 2017 par RTE, l’énergie solaire aurait battu un nouveau record de production au mois d’avril 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français. Outre l’augmentation constante des capacités de production installées, ces performances seraient liées avant tout aux bonnes conditions météorologiques caractérisées par un ensoleillement régulier sur toute la période.

Le bon ensoleillement et l’augmentation du parc photovoltaïque installé enregistrés le mois dernier, ont fait bondir la production solaire de 35% à 1.064 GWh, battant notamment un nouveau record de production instantanée le 20 avril à 14H00, à 5.646 mégawatts (MW). A l’inverse, la production hydraulique a souffert de la faiblesse des précipitations, et a chuté de 35,5% par rapport au mois d’avril 2016, à 4.171 GWh. Le mois dernier s’est notamment classé parmi les dix mois d’avril les plus secs depuis 1959, nous apprend Météo-France, citée par RTE.

Lire aussi : Le transport d’électricité renouvelable : un nouvel enjeu pour le réseau

De leur côté, les centrales nucléaires françaises sont reparties à la hausse en générant 2,2% d’électricité supplémentaire en avril à 31.759 GWh, après onze mois de baisse attribuable notamment à des contrôles de sûreté complémentaires.

Lire aussi : RTE et GRT gaz inaugurent la coopération des réseaux

Concernant la consommation de courant, les températures très douces sur l’ensemble du mois ont provoqué une baisse de 6,2% par rapport au même mois de 2016. La consommation totale s’est élevée à 36.642 gigawattheures (GWh), pour une production de 42.577 GWh, a précisé la filiale autonome d’EDF. Résultat, la France a pu consacrer une part plus importante de sa production à l’exportation d’électricité et atteindre un solde exportateur sur le mois d’avril de 5.176 GWh.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
François de Rugy a présenté sa démission au Premier ministre mardi 16 juillet 2019 dans l'après-midi. Depuis une semaine, le ministre de la Transition écologique et solidaire était la cible d'une série de polémiques autour de ses dépenses personnelles. Des…
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…
lun 2 Oct 2017
Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite réduire ses besoins en hydrocarbures et s’orienter vers un mix électrique plus durable. Il compte pour cela sur le développement des énergies renouvelables…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.