Electricité : record de production solaire et baisse de la consommation en avril

Electricité : record de production solaire et baisse de la consommation en avril

réseau électrique

Selon le dernier aperçu mensuel sur l’énergie électrique publié mercredi 24 mai 2017 par RTE, l’énergie solaire aurait battu un nouveau record de production au mois d’avril 2017, prenant ainsi toujours plus de place dans le mix électrique français. Outre l’augmentation constante des capacités de production installées, ces performances seraient liées avant tout aux bonnes conditions météorologiques caractérisées par un ensoleillement régulier sur toute la période.

Le bon ensoleillement et l’augmentation du parc photovoltaïque installé enregistrés le mois dernier, ont fait bondir la production solaire de 35% à 1.064 GWh, battant notamment un nouveau record de production instantanée le 20 avril à 14H00, à 5.646 mégawatts (MW). A l’inverse, la production hydraulique a souffert de la faiblesse des précipitations, et a chuté de 35,5% par rapport au mois d’avril 2016, à 4.171 GWh. Le mois dernier s’est notamment classé parmi les dix mois d’avril les plus secs depuis 1959, nous apprend Météo-France, citée par RTE.

Lire aussi : Le transport d’électricité renouvelable : un nouvel enjeu pour le réseau

De leur côté, les centrales nucléaires françaises sont reparties à la hausse en générant 2,2% d’électricité supplémentaire en avril à 31.759 GWh, après onze mois de baisse attribuable notamment à des contrôles de sûreté complémentaires.

Lire aussi : RTE et GRT gaz inaugurent la coopération des réseaux

Concernant la consommation de courant, les températures très douces sur l’ensemble du mois ont provoqué une baisse de 6,2% par rapport au même mois de 2016. La consommation totale s’est élevée à 36.642 gigawattheures (GWh), pour une production de 42.577 GWh, a précisé la filiale autonome d’EDF. Résultat, la France a pu consacrer une part plus importante de sa production à l’exportation d’électricité et atteindre un solde exportateur sur le mois d’avril de 5.176 GWh.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d'avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l'arrivée des constructeurs chinois.   Voiture électrique : le marché français montre…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
En France, seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes de recharge collectives pour voitures électriques. Cette faible proportion est un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques par les résidents d'immeubles. La loi de 2015 a introduit des dispositions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.