BNP Paribas se désengage du secteur des hydrocarbures

BNP Paribas se désengage du secteur des hydrocarbures

BNP_Paribas-hydrocarbures

Engagée depuis 2015 avec plus ou moins d’efficacité, à ne plus soutenir ni financer de projets de centrales thermiques au charbon ou d’infrastructures associées à l’échelle internationale, la banque française veut une fois encore se poser en exemple de la lutte contre le changement climatique. Elle a annoncé mercredi 11 octobre 2017, de nouvelles mesures en faveur de la transition énergétique, et notamment l’arrêt du financement de certains acteurs liés aux hydrocarbures.

Dans le cadre de sa politique de réorientation de ses investissements vers les énergies propres mise en place depuis plusieurs années, BNP Paribas avait promis de réduire son soutien financier au secteur du charbon, tout en continuant d’un autre côté à financer des projets gaziers ou pétroliers. Plusieurs ONG l’avaient d’ailleurs interpellée à ce sujet en mars 2017 pour dénoncer sa participation à un projet de terminal méthanier au Texas, qu’elles jugeaient “incompatible” avec ses nouveaux engagements environnementaux et climatiques.

Lire aussi : Projet de terminal méthanier aux Etats-Unis : BNP Paribas mis en cause par des ONG

Des critiques qui semblent avoir poussées la banque française à s’investir encore davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. BNP Paribas a en effet annoncé sa décision de cesser ses relations avec les acteurs qui ont pour activité principale “l’exploration, la production, la distribution, le marketing ou le trading de gaz et de pétrole de schiste et/ou de pétrole issu des sables bitumineux” (plus particulièrement dans l’océan Arctique, déjà fragilisé par le réchauffement climatique), et de ne plus financer les projets “majoritairement dédiés au transport et à l’exportation de gaz et de pétrole de schiste ou de pétrole issu des sables bitumineux”, comme par exemple les terminaux LNG (gaz naturel liquéfié) ou les pipelines.

La banque a également rappelé son engagement de porter ses financements dans les énergies renouvelables à 15 milliards d’euros en 2020, et de consacrer 100 millions d’euros à l’investissement dans des start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique. Outre son retrait des activités liées au charbon, le groupe bancaire français s’était déjà engagé au printemps dernier à réduire de manière significative ses propres émissions de gaz à effet de serre avec pour objectif d’atteindre d’ici fin 2017 la neutralité carbone pour l’ensemble de ses infrastructures et de ses collaborateurs.

Crédits photo : BNP Paribas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.