BNP Paribas se désengage du secteur des hydrocarbures

BNP Paribas se désengage du secteur des hydrocarbures

BNP_Paribas-hydrocarbures

Engagée depuis 2015 avec plus ou moins d’efficacité, à ne plus soutenir ni financer de projets de centrales thermiques au charbon ou d’infrastructures associées à l’échelle internationale, la banque française veut une fois encore se poser en exemple de la lutte contre le changement climatique. Elle a annoncé mercredi 11 octobre 2017, de nouvelles mesures en faveur de la transition énergétique, et notamment l’arrêt du financement de certains acteurs liés aux hydrocarbures.

Dans le cadre de sa politique de réorientation de ses investissements vers les énergies propres mise en place depuis plusieurs années, BNP Paribas avait promis de réduire son soutien financier au secteur du charbon, tout en continuant d’un autre côté à financer des projets gaziers ou pétroliers. Plusieurs ONG l’avaient d’ailleurs interpellée à ce sujet en mars 2017 pour dénoncer sa participation à un projet de terminal méthanier au Texas, qu’elles jugeaient “incompatible” avec ses nouveaux engagements environnementaux et climatiques.

Lire aussi : Projet de terminal méthanier aux Etats-Unis : BNP Paribas mis en cause par des ONG

Des critiques qui semblent avoir poussées la banque française à s’investir encore davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. BNP Paribas a en effet annoncé sa décision de cesser ses relations avec les acteurs qui ont pour activité principale “l’exploration, la production, la distribution, le marketing ou le trading de gaz et de pétrole de schiste et/ou de pétrole issu des sables bitumineux” (plus particulièrement dans l’océan Arctique, déjà fragilisé par le réchauffement climatique), et de ne plus financer les projets “majoritairement dédiés au transport et à l’exportation de gaz et de pétrole de schiste ou de pétrole issu des sables bitumineux”, comme par exemple les terminaux LNG (gaz naturel liquéfié) ou les pipelines.

La banque a également rappelé son engagement de porter ses financements dans les énergies renouvelables à 15 milliards d’euros en 2020, et de consacrer 100 millions d’euros à l’investissement dans des start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique. Outre son retrait des activités liées au charbon, le groupe bancaire français s’était déjà engagé au printemps dernier à réduire de manière significative ses propres émissions de gaz à effet de serre avec pour objectif d’atteindre d’ici fin 2017 la neutralité carbone pour l’ensemble de ses infrastructures et de ses collaborateurs.

Crédits photo : BNP Paribas

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.