En Corse, des packs éclairage solidaires distribués aux plus modestes

En Corse, des packs éclairage solidaires distribués aux plus modestes

pack-eclairage-edf-ampoules-LED

Soucieuse, comme tous les territoires insulaires, de mieux maîtriser l’évolution de sa demande en électricité, la Corse tente depuis plusieurs années maintenant de sensibiliser sa population aux économies d’énergie. La Collectivité Territoriale de Corse (CTC), l’Agence de l’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie (AUE), le groupe EDF et l’Ademe, multiplient pour cela les initiatives dans le cadre du programme “Agir Plus” et offrent aux ménages les plus modestes les moyens de réduire leur facture d’énergie. Dernier exemple en date, la distribution gratuite aux locataires de logements sociaux HLM d’un pack éclairage éco-efficace.

Un pack éclairage gratuit pour les locataires de bailleurs sociaux

La consommation d’électricité d’un ménage français, hors chauffage et eau chaude, est en moyenne de 2700 kWh/an. Les ménages consacrent 12,8 % de leur consommation d’électricité spécifique à l’éclairage, soit entre 325 et 450 kWh/an pour un temps d’éclairage annuel moyen de 2.464 heures, soit 6,7 heures par jour. Or, 80 % de ces consommations électriques pourraient être économisées en remplaçant simplement les anciens luminaires par des systèmes modernes plus performants. Un constat qui a poussé la Collectivité Territoriale de Corse (via l’Agence de l’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie) et le groupe EDF à s’associer aux bailleurs sociaux de l’île (Offices Publics de l’Habitat et Erilia) afin de mettre à disposition de toutes les familles occupant un logement social un “Pack Eclairage” plus efficient.

Lire aussi : Éclairages et lampes électriques : des économies d’énergie mises en lumière

Ce pack éclairage éco-efficace, composé de 5 ampoules LED basse consommation, est actuellement en cours de distribution à plus de 12.000 ménages corses via la Poste, elle-aussi partenaire de l’initiative (plus de 9000 packs ont déjà été distribués depuis le 21 septembre dernier).

Faciles à installer, ces ampoules permettront donc d’économiser jusqu’à 80% de la consommation éclairage, soit 10% de la facture d’électricité globale, et devraient durer dix fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence. Les 12.000 ménages concernés, particulièrement sensibles au poids de leur facture énergétique, pourront ainsi réaliser de réelles économies estimées à plus de 50 euros par an.

Une gamme d’offres et de services pour économiser l’énergie

Mais l’éclairage n’est pas le seul poste visé par la Collectivité Territoriale de Corse et EDF. Cette opération de solidarité s’inscrit dans une démarche plus large d’aides financières et de sensibilisations aux économies d’énergie en cours depuis plusieurs années sur l’île de beauté et dont l’objectif premier est de promouvoir l’efficacité énergétique du parc immobilier au sein du territoire.

Lire aussi : Les points info énergie : la rénovation énergétique à la rencontre des Français

Le programme “Agir Plus” du groupe EDF prévoit dans ce cadre plusieurs mécanismes d’incitation. Des offres spéciales sur ces nouveaux produits (lampes LBC, LED, douchettes, régulateurs de jet et multiprises intelligentes ou coupe-veille), des aides financières pour encourager les projets de rénovation énergétique, des expertises de professionnels, des diagnostics et conseils, soit autant de mesures d’accompagnement pour tous les publics, du particulier au professionnel en passant par les collectivités territoriales.

Les “Solutions Travaux Solidarité” d’Agir Plus sont d’ailleurs venues compléter en 2017 les aides EDF-CTC et permettent de réaliser des travaux d’isolation des combles ou l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique gratuitement, sous conditions de ressources. Un ménage corse aux revenus moyens pourra quant à lui bénéficier d’aides incitatives non négligeables fixées par exemple à 600 euros pour le passage à un chauffage au bois, à 100 euros pour l’achat d’un réfrigérateur ou d’un congélateur plus performant sur le plan énergétique, ou à plus de 500 euros pour le remplacement des convecteurs électriques par une pompe à chaleur.

Crédits photo : Ritra2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

COMMENTAIRES

  • Les aérateurs pour robinets de type spray 1,2 litre par minute (A+) sans changement de confort (on fait aussi 0,19 litre par minute mais faut aimer) ne coûtent que quelques euros et ne sont plus distribués aux plus modestes, ce qui est regrettable car c’est beaucoup plus rentable encore que les Led au plan économie d’eau et donc d’énergie pour la chauffer, représentant plusieurs centaines d’euros par an d’économies pour seulement quelques euros investis et environ 30 secondes d’installation puisque le vissage est standard. Difficile de faire plus efficace :

    http://www.savinga.fr/aerateurs-pour-lavabo/25-aerateur-economique-deau-neoperl-spray-12-lmin.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.