Pologne : la cession d'EDF Polska validée par les autorités

Pologne : la cession d’EDF Polska validée par les autorités

EDF-polska-cession-pologne

Alors que Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, se renforçait une nouvelle fois en Pologne via l’acquisition lundi 2 septembre 2017 de l’entreprise Matex Controls, le groupe EDF poursuit en parallèle le processus de cession de ses actifs thermiques à l’international. Le feu vert des autorités polonaises de la concurrence, obtenu jeudi 5 octobre, devrait lui permettre notamment de finaliser rapidement l’opération de rachat d’EDF Polska par l’énergéticien local PGE.

Engagé dans un projet de cession de ses activités de cogénération et de sa centrale thermique de Rybnik en Pologne, l’énergéticien français EDF devrait finalement conclure ce dossier prochainement avec l’énergéticien polonais PGE, seul repreneur autorisé par l’Etat. Les autorités nationales de la concurrence ont donné, jeudi 5 octobre 2017, leur feu vert à la réalisation de cette transaction dont les détails avaient été négociés en mai dernier.

Lire aussi : Dalkia (EDF) renforce son offre de services énergétiques en Pologne

Cette opération prévoit le rachat par PGE de huit centrales thermiques dans les grandes villes, de la centrale Rybnik en Silésie et de 400 km de réseaux de chaleur d’EDF Polska dans quatre villes, contre un montant d’environ 4,5 milliards de zlotys (1,05 milliard d’euros). “Le feu vert donné par le président d’UOKiK marque un pas fondamental vers la finalisation de la transaction, rapidement et conformément aux délais prévus”, s’est félicité Henryk Baranowski, le PDG du groupe polonais cité dans un communiqué du groupe.

Lire aussi : Pologne : la cession du groupe EDF Polska en bonne voie

Pour rappel, ce projet de cession s’était soudainement complexifié après le blocage fin 2016 par les autorités, de la scission d’EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH. Le gouvernement polonais, très conservateur, considérait cette opération comme contraire aux intérêts nationaux, et avait prétexté la crainte d’une envolée des prix et des risques pour la sécurité énergétique de la Pologne. Finalement conclue avec PGE, cette transaction ne nécessite plus désormais que l’accord d’une agence d’État polonaise (qui dispose d’un droit de préemption) pour être finalisée.

Crédits photo : S2dent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
lun 22 Juil 2024
Le patron de Renault, Luca de Meo, exprime ses réserves face au calendrier imposé par l'Union européenne pour l'abandon des moteurs thermiques d'ici à 2035. Il réclame plus de souplesse pour permettre à l'industrie automobile de s'adapter efficacement aux nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.