Enercoop : le fournisseur d'énergie coopératif boucle sa première levée de fonds - L'EnerGeek

Enercoop : le fournisseur d’énergie coopératif boucle sa première levée de fonds

electricite-renouvelable-enercoop

Le fournisseur coopératif d’énergie 100% renouvelable a annoncé, mercredi 27 septembre 2017, avoir finalisé une levée de fonds de 5,7 millions d’euros pour financer les investissements liés à son développement à l’échelle nationale. Enercoop regroupe aujourd’hui plus de 50.000 clients dans l’Hexagone et compte bien poursuivre sa croissance sur le marché de l’électricité comme sur celui du gaz qu’il espère intégrer d’ici 2019.

Actif jusqu’à présent sur le seul marché de l’électricité, le fournisseur d’énergie renouvelable coopératif a franchi récemment le cap des 50.000 abonnés (dont 27.000 sont sociétaires) et bouclé une levée de fonds destinée à financer sa croissance. Il rassemble désormais plus de 45.000 clients particuliers et plus de 5.000 clients professionnels dont des collectivités locales comme Nantes Métropole, Lille ou Rennes, et des entreprises comme le groupe UP (Chèques déjeuner) ou Chronopost.

Lire aussi : Enercoop : le fournisseur d’électricité 100% renouvelable

“Notre réseau de 10 coopératives qui ne fournit que de l’électricité d’origine renouvelable, a vu le nombre de ses clients augmenter de 42% depuis un an”, s’est félicité le groupe dans un communiqué. Une tendance prometteuse qu’il entend soutenir et encourager dans les années à venir. Enercoop, qui vise 150.000 clients en 2020, vient en effet de “finaliser une levée de fonds” de 5,7 millions d’euros auprès d’organismes de finance solidaire, comme le fonds NovESS de la Caisse des dépôts ou la société d’investissement France Active (SIFA).

Lire aussi : Butagaz, bientôt fournisseur de gaz et d’électricité pour particuliers

Ces fonds lui permettront notamment d’investir dans de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable ainsi que dans des installations de méthanisation. Enercoop qui s’est vue octroyer en mars 2017, l’agrément pour la fourniture de gaz naturel sur le territoire français, devrait intégrer prochainement le marché du gaz domestique selon le même modèle utilisé sur le marché de l’électricité (via des contrats d’achat directs de 15 ans auprès des producteurs). La coopérative, qui continuera donc à s’inscrire dans une logique de circuit court, espère en effet proposer une offre de gaz renouvelable aux particuliers dès 2019. “Enercoop observe déjà de la demande de la part de ses clients actuels en électricité. Cette offre de gaz vert constituera une véritable opportunité pour accélérer la transition énergétique et environnementale, de manière pédagogique et militante”, explique sur le site “Maison et Energie” Suzanne Renard, directrice du projet gaz chez Enercoop.

Crédits photo : Enercoop

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Avr 2018
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde via sa filiale Solaire direct India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a…
mar 1 Août 2017
Considéré comme une alternative propre et durable pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, l'hydrogène reste toutefois encore assez peu compétitif au regard des coûts de production qu'il implique. Un manque d’efficacité et de compétitivité auquel les chercheurs de l'Institut…
mer 22 Jan 2014
La transition énergétique est-elle remise en cause en Allemagne ? Le gouvernement Merkel s’en défend, il n’empêche le nouveau ministre Allemand de l’économie Sigmar Gabriel (photo) ne fait pas de mystères sur l’évolution des subventions accordées aux énergies nouvelles : elles…
mer 23 Oct 2013
Le gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc…

COMMENTAIRES

  • Erreur dans l’analyse : les 5.3M€ n’iront pas “dans de nouveaux moyens de production” car Enercoop n’est pas producteur ! La coopérative rachète leur énergie à des producteurs indépendants.
    Du coup, la levée de fonds vise les outils de gestion clientèle (données, logiciels) et les actions de communication qui lui permettront de toucher un public plus large.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.