En Inde, Narendra Modi promet l'électricité à tous les foyers d'ici fin 2018

En Inde, Narendra Modi promet l’électricité à tous les foyers d’ici fin 2018

Narendra_Modi_inde

Alors que plus de 40 millions de foyers sont encore privés d’accès au réseau national d’électricité, le Premier ministre Narendra Modi a assuré lors d’un discours donné lundi 25 septembre dernier, son ambition de régler une fois pour toute les problèmes d’électrification en Inde d’ici fin 2018. Si beaucoup voient dans cette promesse une manœuvre politique à l’approche des prochaines élections, le Premier ministre affirme quant à lui vouloir agir pour l’amélioration des conditions de vie et le “bien-être des pauvres”.

Fragilisé par le ralentissement économique qui touche l’Inde depuis plusieurs mois, le Premier ministre indien, très apprécié des masses populaires, tente de redresser la barre en s’attaquant de front aux problèmes d’électrification des régions rurales isolées. Dans un discours prononcé lundi 25 septembre, il promet notamment d’électrifier tous les indiens encore exclus du réseau national d’ici fin 2018, soit plus de 40 millions de foyers sur les 250 millions de foyers que compte l’Inde actuellement.

Lire aussi : Accès à l’énergie : Engie investit en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge

25% des gens vivent au XVIIIe siècle. Le gouvernement électrifiera chaque foyer, que ce soit dans un village, une ville ou une région reculée”, a déclaré le dirigeant nationaliste hindou. “Le rattachement au réseau électrique sera gratuit”, a-t-il ajouté, fixant à ses services la date butoir de décembre 2018.

Lire aussi : Réacteur EPR en Inde : EDF serait proche d’un accord

Ce projet estimé à 2,07 milliards d’euros doit venir compléter l’une de ses promesses de 2015, qui était d’apporter l’électricité aux 18.452 villages qui en étaient privés. Selon les statistiques officielles, environ 3.000 d’entre eux restent encore à être traités, tout en sachant qu’un village électrifié ne signifie pas nécessairement que tous ses habitants aient bien accès à l’énergie directement chez eux.

Crédits photo : PM Narendra Modi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Jan 2023
En Norvège, le gouvernement a indiqué, ce vendredi 27 janvier 2023, qu’il s'autorise à réduire les exportations d’électricité vers ses les pays du nord de l’Europe, si la baisse des niveaux des barrages hydro-électriques fait courir un risque de pénurie.…
jeu 26 Sep 2013
La production d’électricité du Nigeria provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme combustible le plus utilisé. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni environ 80% de la production électrique du pays. Les centrales hydrauliques apportaient quant…
mar 26 Mar 2019
La libéralisation du marché de l’énergie a entraîné l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs, désireux de concurrencer les acteurs historiques. La concurrence s’impose désormais comme une norme, mais dans la jungle des offres où peuvent rapidement se perdre les consommateurs, le…
ven 13 Nov 2015
Début novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.