En Inde, Narendra Modi promet l'électricité à tous les foyers d'ici fin 2018

En Inde, Narendra Modi promet l’électricité à tous les foyers d’ici fin 2018

Narendra_Modi_inde

Alors que plus de 40 millions de foyers sont encore privés d’accès au réseau national d’électricité, le Premier ministre Narendra Modi a assuré lors d’un discours donné lundi 25 septembre dernier, son ambition de régler une fois pour toute les problèmes d’électrification en Inde d’ici fin 2018. Si beaucoup voient dans cette promesse une manœuvre politique à l’approche des prochaines élections, le Premier ministre affirme quant à lui vouloir agir pour l’amélioration des conditions de vie et le “bien-être des pauvres”.

Fragilisé par le ralentissement économique qui touche l’Inde depuis plusieurs mois, le Premier ministre indien, très apprécié des masses populaires, tente de redresser la barre en s’attaquant de front aux problèmes d’électrification des régions rurales isolées. Dans un discours prononcé lundi 25 septembre, il promet notamment d’électrifier tous les indiens encore exclus du réseau national d’ici fin 2018, soit plus de 40 millions de foyers sur les 250 millions de foyers que compte l’Inde actuellement.

Lire aussi : Accès à l’énergie : Engie investit en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge

25% des gens vivent au XVIIIe siècle. Le gouvernement électrifiera chaque foyer, que ce soit dans un village, une ville ou une région reculée”, a déclaré le dirigeant nationaliste hindou. “Le rattachement au réseau électrique sera gratuit”, a-t-il ajouté, fixant à ses services la date butoir de décembre 2018.

Lire aussi : Réacteur EPR en Inde : EDF serait proche d’un accord

Ce projet estimé à 2,07 milliards d’euros doit venir compléter l’une de ses promesses de 2015, qui était d’apporter l’électricité aux 18.452 villages qui en étaient privés. Selon les statistiques officielles, environ 3.000 d’entre eux restent encore à être traités, tout en sachant qu’un village électrifié ne signifie pas nécessairement que tous ses habitants aient bien accès à l’énergie directement chez eux.

Crédits photo : PM Narendra Modi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Avr 2017
Handicapé par des années de crise énergétique, le Ghana se tourne désormais vers les énergies d'avenir. Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis décembre 2016, entend mettre fin aux délestages réguliers qui touchent les grandes agglomérations, et a dévoilé fin mars…
mer 30 Mar 2016
Choisie par le président de la République François Hollande pour une visite de courtoisie le jeudi 17 mars dernier, l'entreprise française Forsee Power, spécialiste de l’énergie rechargeable et fabricant de batteries nouvelle génération, continue son ascension. A la suite de…
lun 6 Mar 2017
Si la branche "stockage d'électricité et solutions" prend de plus en plus d'importance dans le chiffre d'affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d'énergie, n'a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué…
mar 25 Juil 2017
Alors que fournisseurs d’énergies et autres industriels se démènent pour améliorer l’efficacité énergétique des logements via le progrès technologiques et la numérisation progressive des réseaux, la réduction de l’empreinte carbone individuelle dépend surtout de la bonne volonté de chaque consommateur.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.