Accès à l'énergie : Engie investit en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge

Accès à l’énergie : Engie investit en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge

engie_rassembleurs_energie_acces_electricite_pays_developpement

Dans le cadre de son initiative Engie Rassembleurs d’Energies, le groupe français tente depuis 2011, d’apporter un soutien technique et financier à des projets d’entrepreneurs sociaux contribuant à l’accès à l’énergie durable de populations vulnérables dans le monde entier. Il vient dans ce cadre de réaliser trois nouveaux investissements, en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge, qui permettront à terme d’alimenter en électricité près de deux millions de personnes.

Alors que 20% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et que plus d’une personne sur quatre est confrontée à la précarité énergétique en Europe, l’accès à l’énergie, service essentiel, est au cœur de la lutte contre la pauvreté. Avec l’initiative Engie Rassembleurs d’Energies, l’énergéticien entend favoriser l’accès durable à l’énergie des exclus du service dans les pays en développement, et lutter contre la précarité énergétique dans les pays développés en apportant un soutien technique et/ou financier à des projets portés par des entreprises sociales, des ONG, ou encore des Fondations.

Lire aussi : La Banque mondiale appelle à plus d’efforts dans l’accès à l’énergie propre

Selon un communiqué du groupe publié jeudi 27 juillet 2017, le groupe aurait consenti dans le cadre de ce programme trois nouveaux investissements qui permettront à environ 2 millions de personnes vivant en Amérique Latine, en Inde et au Cambodge, d’accéder à une énergie renouvelable d’ici 2020. En Amérique Latine tout d’abord, Engie a investi dans la société Kingo, une compagnie active en Amérique Latine et en Afrique et qui “propose des solutions d’électrification individuelle solaire aux populations non reliées au réseau”. En Inde, C’est la société Mera Gao Power qui sera épaulée par le groupe énergétique français via une levée de fonds. MGP propose notamment “des micro réseaux solaires aux populations rurales non connectées dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord du pays”, explique Engie.

Lire aussi : Engie et le Suisse Bertrand Piccard s’allient pour soutenir les technologies renouvelables

Au Cambodge enfin, Engie Rassembleurs d’Energies “participe au premier tour de financement d’ATEC, une entreprise qui produit et distribue des bio-digesteurs” adaptés aux inondations, pour les populations rurales. L’objectif du groupe est ici de leur fournir des solutions de cuisson propres et des biofertilisants tout en luttant contre la déforestation.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mer 19 Juin 2024
Des éoliennes encore plus verte grâce à de nouvelles fondations Hoffmann Green Cement Technologies utilise un procédé qui remplace le clinker, principal composant du ciment conventionnel et responsable de grandes quantités de CO2, par des liants alternatifs. Ce procédé a…
mar 11 Juin 2024
Une étude récente de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière des résultats inattendus concernant le coût de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas. Selon cette étude, le prix de production de l'hydrogène vert dépassera les 13 €/kg,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.