La Banque mondiale appelle à plus d'efforts dans l'accès à l'énergie propre - L'EnerGeek

La Banque mondiale appelle à plus d’efforts dans l’accès à l’énergie propre

Si des progrès significatifs ont été accomplis dans l’électrification de la population mondiale et l’augmentation des moyens de production renouvelables ces dernières années, ils restent malgré tout insuffisants pour atteindre d’ici 2030 les objectifs fixés dans le cadre du programme des Nations Unis Se4All (Sustainable Energy for all). Dans un nouveau rapport publié lundi 3 avril 2017, la Banque mondiale s’alarme en effet du manque d’efforts consacrés par les Etats dans le sens d’un meilleur accès à l’électricité et d’une production d’énergie à la fois propre et durable.

Entre 2012 et 2014, le taux global d’électrification serait passé de 85% à 86% de la population mondiale, portant le nombre de personnes encore privées l’électricité à 1,06 milliard (contre 1,1 milliard en 2012). Une tendance positive qui s’avère toutefois largement insuffisante et semble ralentir ces dernières années. Dans son rapport de suivi mondial “Global Tracking Framework“, publié cette semaine en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Banque mondiale s’inquiète de ce ralentissement, et prévoit un taux d’électrification de seulement 92% en 2030, bien loin de l’accès universel tant recherché.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Pourtant, l’accès de tous à une énergie propre et durable est possible à la condition d’augmenter de manière significative les investissements dans l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique ou l’usage d’énergies renouvelables. “Cette édition du Global Tracking Framework appelle à intensifier les efforts sur plusieurs fronts. Il s’agit d’étoffer le financement, de s’engager plus résolument et d’adopter les nouvelles technologies à plus grande échelle“, explique Riccardo Puliti, directeur principal du pôle Énergie et industries extractives au sein de la Banque. Il serait nécessaire par exemple de doubler ou tripler les investissements dans les énergies renouvelables, en consacrer trois à six fois plus à l’efficacité énergétique, et multiplier les investissements par cinq dans l’accès à l’énergie.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Quelques points positifs malgré tout, certains pays ont enregistré des “améliorations encourageantes” dans l’accès à l’énergie comme l’Afghanistan, le Cambodge, le Kenya, le Malawi, le Soudan, l’Ouganda, la Zambie et le Rwanda. “Ces pays attestent qu’il est possible de tendre plus rapidement vers l’accès universel grâce à des politiques adaptées, à des investissements (publics et privés) solides et à l’innovation technologique“, souligne la Banque mondiale.

Crédits photo : Banque Mondiale

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.