Des panneaux solaires pour lutter contre la précarité énergétique ? - L'EnerGeek

Des panneaux solaires pour lutter contre la précarité énergétique ?

Agir dans le sens d’une transition énergétique à la fois écologique et solidaire, voilà qui devrait plaire à Nicolas Hulot compte tenu des priorités données à son ministère en mai 2017. C’est en tous cas ce que souhaite Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire, en proposant d’équiper en panneaux photovoltaïques plus de 1,5 million de foyers français en situation de précarité énergétique.

Fournir des panneaux solaires à tous ceux qui rencontrent des difficultés à payer leur facture d’électricité pourrait faire reculer la précarité énergétique et soutenir l’activité de l’industrie solaire française, plaide le syndicat dans un plan détaillé à la presse mercredi 13 septembre 2017. Ce plan vise notamment à installer d’ici 2022 des panneaux solaires sur un million de logements HLM et 500.000 logements en copropriété ou maisons, et faire ainsi bénéficier les ménages dans le besoin de tous les avantages liés à l’autoconsommation.

Lire aussi : Quatre millions de foyers pourraient autoconsommer leur électricité en 2030

L’autoconsommation reste un petit marché mais est amenée à se développer à grande échelle et pourquoi ne pas privilégier ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire ceux qui sont en précarité énergétique”, explique Daniel Bour, président d’Enerplan, à l’AFP. Il est vrai que l’autoconsommation bénéficie actuellement d’un fort soutien public et pourrait donc se révéler économiquement pertinente, plus particulièrement dans les régions du sud de la France, très ensoleillées.

Le coût d’une telle mesure, estimé à plus d’un milliard d’euros sur cinq ans, pourrait être pris en charge en partie par les bailleurs sociaux qui de leur côté, obtiendraient un retour sur investissement rapide grâce à “un mécanisme de soutien fiscal dédié et une aide à l’investissement”, propose Enerplan. Selon ces calculs, les panneaux solaires permettraient alors de couvrir 10 à 20% de la consommation électrique des ménages concernés, voire 40% avec une “gestion active de l’énergie” dans le logement.

Crédits photo : Cricrimo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.