Agir dans le sens d’une transition énergétique à la fois écologique et solidaire, voilà qui devrait plaire à Nicolas Hulot compte tenu des priorités données à son ministère en mai 2017. C’est en tous cas ce que souhaite Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire, en proposant d’équiper en panneaux photovoltaïques plus de 1,5 million de foyers français en situation de précarité énergétique.
Fournir des panneaux solaires à tous ceux qui rencontrent des difficultés à payer leur facture d’électricité pourrait faire reculer la précarité énergétique et soutenir l’activité de l’industrie solaire française, plaide le syndicat dans un plan détaillé à la presse mercredi 13 septembre 2017. Ce plan vise notamment à installer d’ici 2022 des panneaux solaires sur un million de logements HLM et 500.000 logements en copropriété ou maisons, et faire ainsi bénéficier les ménages dans le besoin de tous les avantages liés à l’autoconsommation.
Lire aussi : Quatre millions de foyers pourraient autoconsommer leur électricité en 2030
« L’autoconsommation reste un petit marché mais est amenée à se développer à grande échelle et pourquoi ne pas privilégier ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire ceux qui sont en précarité énergétique », explique Daniel Bour, président d’Enerplan, à l’AFP. Il est vrai que l’autoconsommation bénéficie actuellement d’un fort soutien public et pourrait donc se révéler économiquement pertinente, plus particulièrement dans les régions du sud de la France, très ensoleillées.
Le coût d’une telle mesure, estimé à plus d’un milliard d’euros sur cinq ans, pourrait être pris en charge en partie par les bailleurs sociaux qui de leur côté, obtiendraient un retour sur investissement rapide grâce à « un mécanisme de soutien fiscal dédié et une aide à l’investissement », propose Enerplan. Selon ces calculs, les panneaux solaires permettraient alors de couvrir 10 à 20% de la consommation électrique des ménages concernés, voire 40% avec une « gestion active de l’énergie » dans le logement.
Crédits photo : Cricrimo
Cette mesure est en application en Grande-Bretagne notamment.
Mais ce serait plus logique de faire un bilan énergétique et de prendre les mesures les plus urgentes qui s’imposent plutôt que de proposer du simple photovoltaïque qui n’est pas forcément la mesure la plus adéquate selon les situation et qui est d’ailleurs déjà proposé en location de toiture sans aucune avance de fonds par des sociétés comme Greenloc etc.
Le modèle anglais (Solarplicity) :
https://www.linkedin.com/pulse/autoconsommation-pendant-que-les-fran%C3%A7ais-discutent-le-lamotte
Sauf que l’efficacité énergétique est ce qu’il y a de plus rentable !
http://www.euractiv.com/section/energy/opinion/its-cheaper-to-save-energy-than-to-buy-it-despite-misleading-claims/
Avec l’aide d’un fort soutien public. Vous oubliez !
@ Dan : Lisez mieux le modèle anglais (Solarplicity) (lien plus haut) : « Faire sortir les Anglais de la précarité énergétique, en leur faisant consommer 100% d’énergie renouvelable, sans faire investir l’Etat, tout en incitant des capitaux étranger à investir dans le Royaume. »
Il ne s’agit pas de soutien public. Dans tous les cas, s’agissant des plus modestes, çà ne me dérange nullement personnellement.