Des panneaux solaires pour lutter contre la précarité énergétique ? - L'EnerGeek

Des panneaux solaires pour lutter contre la précarité énergétique ?

Agir dans le sens d’une transition énergétique à la fois écologique et solidaire, voilà qui devrait plaire à Nicolas Hulot compte tenu des priorités données à son ministère en mai 2017. C’est en tous cas ce que souhaite Enerplan, le syndicat des professionnels du solaire, en proposant d’équiper en panneaux photovoltaïques plus de 1,5 million de foyers français en situation de précarité énergétique.

Fournir des panneaux solaires à tous ceux qui rencontrent des difficultés à payer leur facture d’électricité pourrait faire reculer la précarité énergétique et soutenir l’activité de l’industrie solaire française, plaide le syndicat dans un plan détaillé à la presse mercredi 13 septembre 2017. Ce plan vise notamment à installer d’ici 2022 des panneaux solaires sur un million de logements HLM et 500.000 logements en copropriété ou maisons, et faire ainsi bénéficier les ménages dans le besoin de tous les avantages liés à l’autoconsommation.

Lire aussi : Quatre millions de foyers pourraient autoconsommer leur électricité en 2030

L’autoconsommation reste un petit marché mais est amenée à se développer à grande échelle et pourquoi ne pas privilégier ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire ceux qui sont en précarité énergétique”, explique Daniel Bour, président d’Enerplan, à l’AFP. Il est vrai que l’autoconsommation bénéficie actuellement d’un fort soutien public et pourrait donc se révéler économiquement pertinente, plus particulièrement dans les régions du sud de la France, très ensoleillées.

Le coût d’une telle mesure, estimé à plus d’un milliard d’euros sur cinq ans, pourrait être pris en charge en partie par les bailleurs sociaux qui de leur côté, obtiendraient un retour sur investissement rapide grâce à “un mécanisme de soutien fiscal dédié et une aide à l’investissement”, propose Enerplan. Selon ces calculs, les panneaux solaires permettraient alors de couvrir 10 à 20% de la consommation électrique des ménages concernés, voire 40% avec une “gestion active de l’énergie” dans le logement.

Crédits photo : Cricrimo

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.