Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Cambodge possède pourtant des réserves d’hydrocarbures dans le Golfe de Thaïlande qu’il compte désormais exploiter. Le gouvernement a annoncé mercredi 23 août 2017, avoir attribué le premier contrat pétrolier de l’histoire du pays à la société singapourienne KrisEnergy.
La compagnie singapourienne KrisEnergy a officiellement remporté, ce mercredi à Phnom Penh, le premier contrat pétrolier du Cambodge. Un accord déterminant pour ce petit pays d’Asie du sud-est, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, et qualifié d’événement « historique » par le ministre cambodgien de l’Energie, Suy Sem.
Lire aussi : L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois
En effet, alors que ses voisins thaïlandais et malaisiens exploitent les ressources en hydrocarbures du Golfe de Thaïlande depuis les années 1980, le Cambodge a pris du retard. Identifiées par le groupe Chevron en 2005, les premières réserves prouvées de pétrole cambodgienne ont subi les conséquences des longues et stériles négociations entre l’américain et le gouvernement qui ne sont jamais parvenus à finaliser leur accord.
Selon les estimations, des centaines de millions de barils de brut se trouvent dans six zones, et KrisEnergy doit commencer à exploiter une première zone, de 3.000 km2, connu sous le nom de champ pétrolier d’Apsara. Ce premier gisement offshore devrait afficher une capacité de production de 8.000 barils par jour à l’horizon 2020.
Crédits photo : KrisEnergy
Laisser un commentaire