L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois - L'EnerGeek

L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois


Pour le ministre cambodgien des Mines et de l’Energie, Suy Sem, les investissements chinois sont indispensables au pays. Depuis l’an 2000, ceux-ci ont notamment contribué à développer l’électrification rurale et à construire des centrales hydroélectriques.

Dans une interview accordée à l’agence Xinhua le 11 octobre dernier, Suy Sem a évoqué l’importance de la coopération sino-cambodgienne dans le secteur énergétique, qui « dépend massivement des investissements chinois ». Grâce à l’initiative “la Ceinture et la Route”, soutenue également par la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), le gouvernement espère construire des lignes de transmission de courant dans l’ensemble des villages d’ici 2020. Aujourd’hui, 72 % des localités seraient déjà raccordés à l’électricité d’après ses estimations.

Par ailleurs, depuis l’an 2000, six barrages ont été financés par la Chine : ils produisent 928 MW d’énergie propre, soit 47 % de l’électricité disponible au Cambodge. Actuellement, « toutes les centrales hydroélectriques au Cambodge sont le fruit à 100 % d’investissements chinois, à l’exception du projet de Sésan Krom II (781 millions de dollars) », précise le responsable politique. Edifiée à 70 %, cette installation permettra de réduire les importations d’électricité.

Toujours selon Suy Sem, les besoins en électricité du Cambodge progressent annuellement d’environ 20 %. Pour répondre à cette hausse de la demande, le pays envisage à l’avenir de se tourner vers l’énergie solaire. Cependant, en raison des prix trop élevés, il estime pour le moment que « les consommateurs à bas revenu ne peuvent pas se le permettre ».

Lire aussi : Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

Crédit Photo : @AFD

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Sep 2015
Première énergie renouvelable de France à la fois décarbonée et réactive aux soudaines fluctuations de la demande d'électricité, la filière hydroélectrique française présente à ce jour tous les avantages pour accompagner durablement le mouvement de transition énergétique et accentuer son…
lun 25 Mar 2013
Physicien et chimiste anglais du XIXe siècle, Michael Faraday est un des fondateurs de l’électrochimie. Sa théorisation du phénomène d’électrolyse en 1833 révèle les liens entre l’énergie électrique et l’énergie chimique. Né à Newington en 1791, Michael Faraday grandit dans…
mer 4 Nov 2015
Tandis que la Fondation Hulot et d’autres ONG rappellent que « les engagements actuellement sur la table des négociations [de la COP21] ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C », le Costa Rica fait figure d’exemple. Grâce à l’énergie…
lun 27 Juil 2015
De la collaboration scientifique entre des équipes de chercheurs nord-américaine et chinoise est sortie une innovation originale : le "Transparent Paper-Based Flexible Generator" (TPFG). Il s'agit d'un papier fin transparent capable de générer de l'électricité lorsqu'on le touche. Alliant des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.