L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois - L'EnerGeek

L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois


Pour le ministre cambodgien des Mines et de l’Energie, Suy Sem, les investissements chinois sont indispensables au pays. Depuis l’an 2000, ceux-ci ont notamment contribué à développer l’électrification rurale et à construire des centrales hydroélectriques.

Dans une interview accordée à l’agence Xinhua le 11 octobre dernier, Suy Sem a évoqué l’importance de la coopération sino-cambodgienne dans le secteur énergétique, qui « dépend massivement des investissements chinois ». Grâce à l’initiative “la Ceinture et la Route”, soutenue également par la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), le gouvernement espère construire des lignes de transmission de courant dans l’ensemble des villages d’ici 2020. Aujourd’hui, 72 % des localités seraient déjà raccordés à l’électricité d’après ses estimations.

Par ailleurs, depuis l’an 2000, six barrages ont été financés par la Chine : ils produisent 928 MW d’énergie propre, soit 47 % de l’électricité disponible au Cambodge. Actuellement, « toutes les centrales hydroélectriques au Cambodge sont le fruit à 100 % d’investissements chinois, à l’exception du projet de Sésan Krom II (781 millions de dollars) », précise le responsable politique. Edifiée à 70 %, cette installation permettra de réduire les importations d’électricité.

Toujours selon Suy Sem, les besoins en électricité du Cambodge progressent annuellement d’environ 20 %. Pour répondre à cette hausse de la demande, le pays envisage à l’avenir de se tourner vers l’énergie solaire. Cependant, en raison des prix trop élevés, il estime pour le moment que « les consommateurs à bas revenu ne peuvent pas se le permettre ».

Lire aussi : Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

Crédit Photo : @AFD

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Jan 2016
Le CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative…
ven 3 Juil 2015
A l’occasion de sa visite en France, le Premier Ministre chinois, M. Li Keqiang, a présenté sa contribution à la COP21, qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Pour permettre d’atteindre l’objectif de limiter à 2°C…
mer 24 Avr 2013
Voies navigables de France (VNF) vient de désigner le consortium regroupant Vinci Concessions et SHEMA (EDF) comme attributaire pressenti d’un contrat portant sur le remplacement de 29 barrages manuels de la Meuse et de l’Aisne par des ouvrages automatiques. Certains…
jeu 28 Fév 2013
 La centrale de Losse, dans les Landes, est la deuxième centrale photovoltaïque de France en puissance et en superficie, après celle de Toul-Rosière (Meurthe-et-Moselle). Elle affiche une puissance-crête de 67,5 MWc.    La centrale photovoltaïque de Losse permet d’éviter l’émission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.