L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois - L'EnerGeek

L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois


Pour le ministre cambodgien des Mines et de l’Energie, Suy Sem, les investissements chinois sont indispensables au pays. Depuis l’an 2000, ceux-ci ont notamment contribué à développer l’électrification rurale et à construire des centrales hydroélectriques.

Dans une interview accordée à l’agence Xinhua le 11 octobre dernier, Suy Sem a évoqué l’importance de la coopération sino-cambodgienne dans le secteur énergétique, qui « dépend massivement des investissements chinois ». Grâce à l’initiative “la Ceinture et la Route”, soutenue également par la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), le gouvernement espère construire des lignes de transmission de courant dans l’ensemble des villages d’ici 2020. Aujourd’hui, 72 % des localités seraient déjà raccordés à l’électricité d’après ses estimations.

Par ailleurs, depuis l’an 2000, six barrages ont été financés par la Chine : ils produisent 928 MW d’énergie propre, soit 47 % de l’électricité disponible au Cambodge. Actuellement, « toutes les centrales hydroélectriques au Cambodge sont le fruit à 100 % d’investissements chinois, à l’exception du projet de Sésan Krom II (781 millions de dollars) », précise le responsable politique. Edifiée à 70 %, cette installation permettra de réduire les importations d’électricité.

Toujours selon Suy Sem, les besoins en électricité du Cambodge progressent annuellement d’environ 20 %. Pour répondre à cette hausse de la demande, le pays envisage à l’avenir de se tourner vers l’énergie solaire. Cependant, en raison des prix trop élevés, il estime pour le moment que « les consommateurs à bas revenu ne peuvent pas se le permettre ».

Lire aussi : Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

Crédit Photo : @AFD

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 12 Oct 2015
L’Agence Nationale de la Recherche a lancé en 2012 le programme DIESALG afin d’étudier de nouvelles souches de microalgue capables de générer une production industrielle et durable de biocarburant de 3ème génération. Après plusieurs années de collaboration, les scientifiques viennent…
lun 21 Sep 2015
Les travaux au barrage de la Raviège, commencés en 2014 par EDF, sont désormais terminés. La construction du nouvel évacuateur de crues s'achève donc 15 jours plus tôt que prévu. Cet évacuateur de crues est destiné à renforcer la sécurité…
ven 6 Nov 2015
La société française Air Liquide a inauguré le jeudi 5 novembre dernier dans son usine de production d'hydrogène (unité de reformage de gaz naturel) basée à Port Jérôme, près du Havre, un nouveau procédé cryogénique capable de capter le CO2…
mer 6 Nov 2013
Dans son livre "La Troisième révolution industrielle", l'économiste Jeremy Rifkin propose une nouvelle révolution industrielle écologique basée sur de profonds changements en matière de consommation énergétique. Si l'ouvrage a rencontré un fort succès, en librairie comme chez plusieurs dirigeants politiques, il est pourtant scientifiquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.