Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique - L'EnerGeek

Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

illustration_cambodge_photo_David DarricauLe premier ministre du Cambodge, M. Hun Sen, et l’ambassadeur de Chine au Cambodge, M. Bu Jianguo, ont inauguré lundi 12 janvier le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Krom, situé dans la partie Sud-Ouest de la province de Koh Kong. Développée par l’entreprise publique chinoise China Huadian Corp, cette installation est la plus grande unité hydroélectrique du Cambodge. Elle permet de renforcer les moyens de production énergétiques d’un pays où seulement un quart des ménages ont un accès fiable à l’électricité.

Le projet hydroélectrique de Russei Chrum Krom affiche une puissance de 338 MW. Sa construction a nécessité plus de 5 années de travaux financés à hauteur de 500 millions de dollars par la compagnie publique chinoise China Huadian Corp. Cette dernière exploitera le barrage pendant 35 ans, en vertu des termes d’un contrat de construction/exploitation/transfert signé entre les deux pays pour une durée de 35 ans. Après quoi l’unité de production sera restituée au gouvernement cambodgien.

Selon le Premier ministre cambodgien, l’accord prévoit que l’électricité produite par cette centrale hydroélectrique soit revendue à l’État à un prix de 7,35 centimes de $ par kilowattheure.

Selon un rapport de la Banque mondiale datant de l’année dernière, la pénurie d’électricité qui frappe le Cambodge est un des principaux freins à son développement économique. Avec une puissance électrique installée de 1.370 MW, le gouvernement ne peut assurer l’approvisionnement électrique que de la moitié de sa population de 14,8 millions d’habitants. L’électricité cambodgienne est “non seulement plus chère que la plupart des pays voisins, mais l’offre est également intermittente”.

Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à tous les villages d’ici à 2020.

Un autre projet hydroélectrique financé par la Chine devrait ouvrir courant 2015 dans la province de Koh Kong : le barrage hydroélectrique de Stung Tatay, d’une puissance de 246 MW.

Crédit photo : David Darricau

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 16 Août 2017
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu public le jeudi 10 août 2017, une liste de 109 lauréats en réponse aux deux derniers appels d'offres consacrés aux installations photovoltaïques dans les zones non-interconnectées. Les projets sélectionnés…
L’OCDE vient de publier ses « examens environnementaux », dans lesquels une partie entière est consacrée aux objectifs de la France. D’après les experts de l’organisation internationale, qui se sont intéressés aux politiques publiques appliquées au cours des dix dernières…
ven 4 Juil 2014
Selon le rapport du sénateur français Jean Bizet, rendu public le mois dernier, la coopération énergétique entre la France et l'Allemagne ne prend pas assez en compte la dimension économique de la transition énergétique. A travers les lignes de son rapport,…
lun 17 Déc 2018
La 24e COP sur les changements climatiques s’est finalement achevée sur un accord à Katowice, le 15 décembre 2018. Les 196 Etats, qui ont négocié pendant 13 jours, sont parvenus à s'entendre sur la mise en oeuvre de l'Accord de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.