Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique - L'EnerGeek

Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

illustration_cambodge_photo_David DarricauLe premier ministre du Cambodge, M. Hun Sen, et l’ambassadeur de Chine au Cambodge, M. Bu Jianguo, ont inauguré lundi 12 janvier le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Krom, situé dans la partie Sud-Ouest de la province de Koh Kong. Développée par l’entreprise publique chinoise China Huadian Corp, cette installation est la plus grande unité hydroélectrique du Cambodge. Elle permet de renforcer les moyens de production énergétiques d’un pays où seulement un quart des ménages ont un accès fiable à l’électricité.

Le projet hydroélectrique de Russei Chrum Krom affiche une puissance de 338 MW. Sa construction a nécessité plus de 5 années de travaux financés à hauteur de 500 millions de dollars par la compagnie publique chinoise China Huadian Corp. Cette dernière exploitera le barrage pendant 35 ans, en vertu des termes d’un contrat de construction/exploitation/transfert signé entre les deux pays pour une durée de 35 ans. Après quoi l’unité de production sera restituée au gouvernement cambodgien.

Selon le Premier ministre cambodgien, l’accord prévoit que l’électricité produite par cette centrale hydroélectrique soit revendue à l’État à un prix de 7,35 centimes de $ par kilowattheure.

Selon un rapport de la Banque mondiale datant de l’année dernière, la pénurie d’électricité qui frappe le Cambodge est un des principaux freins à son développement économique. Avec une puissance électrique installée de 1.370 MW, le gouvernement ne peut assurer l’approvisionnement électrique que de la moitié de sa population de 14,8 millions d’habitants. L’électricité cambodgienne est “non seulement plus chère que la plupart des pays voisins, mais l’offre est également intermittente”.

Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à tous les villages d’ici à 2020.

Un autre projet hydroélectrique financé par la Chine devrait ouvrir courant 2015 dans la province de Koh Kong : le barrage hydroélectrique de Stung Tatay, d’une puissance de 246 MW.

Crédit photo : David Darricau

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 8 Fév 2018
Dans le cadre de la transition énergétique, les centrales thermiques sont appelées soit à disparaitre, soit à évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement, sur le modèle des unités de production des énergies renouvelables. Un défi énergétique et technologique…
ven 3 Juil 2015
ENGIE (ex-GDF Suez) a annoncé mercredi l'acquisition de 95% des parts de la société Solairedirect, devenant ainsi le numéro un du solaire en France avec une capacité installée brute de 383 mégawatts (MW). Créé en 2006, Solairedirect est en charge…
mar 16 Avr 2013
Inaugurée par Bertrand Delanoë lundi 15 avril, la Hall Pajol devient la plus grande centrale urbaine du pays avec ses 3500 mètres carrés de panneaux solaires sur son toit. Après 3 ans de travaux, l’ancien hangar SNCF situé à proximité…
jeu 14 Sep 2017
Le ministère de l'Energie britanique a détaillé lundi 11 septembre 2017, les prix garantis à trois nouveaux projets de production d'électricité par éoliennes implantées au large des côtes britanniques, et fait état d’une baisse significative des prix de l’éolien en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.