Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique - L'EnerGeek

Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

illustration_cambodge_photo_David DarricauLe premier ministre du Cambodge, M. Hun Sen, et l’ambassadeur de Chine au Cambodge, M. Bu Jianguo, ont inauguré lundi 12 janvier le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Krom, situé dans la partie Sud-Ouest de la province de Koh Kong. Développée par l’entreprise publique chinoise China Huadian Corp, cette installation est la plus grande unité hydroélectrique du Cambodge. Elle permet de renforcer les moyens de production énergétiques d’un pays où seulement un quart des ménages ont un accès fiable à l’électricité.

Le projet hydroélectrique de Russei Chrum Krom affiche une puissance de 338 MW. Sa construction a nécessité plus de 5 années de travaux financés à hauteur de 500 millions de dollars par la compagnie publique chinoise China Huadian Corp. Cette dernière exploitera le barrage pendant 35 ans, en vertu des termes d’un contrat de construction/exploitation/transfert signé entre les deux pays pour une durée de 35 ans. Après quoi l’unité de production sera restituée au gouvernement cambodgien.

Selon le Premier ministre cambodgien, l’accord prévoit que l’électricité produite par cette centrale hydroélectrique soit revendue à l’État à un prix de 7,35 centimes de $ par kilowattheure.

Selon un rapport de la Banque mondiale datant de l’année dernière, la pénurie d’électricité qui frappe le Cambodge est un des principaux freins à son développement économique. Avec une puissance électrique installée de 1.370 MW, le gouvernement ne peut assurer l’approvisionnement électrique que de la moitié de sa population de 14,8 millions d’habitants. L’électricité cambodgienne est “non seulement plus chère que la plupart des pays voisins, mais l’offre est également intermittente”.

Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à tous les villages d’ici à 2020.

Un autre projet hydroélectrique financé par la Chine devrait ouvrir courant 2015 dans la province de Koh Kong : le barrage hydroélectrique de Stung Tatay, d’une puissance de 246 MW.

Crédit photo : David Darricau

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 8 Sep 2020
Au lendemain des élections municipales et du succès du vote écologiste, Emmanuel Macron a décidé de reprendre l'ensemble des propositions (146 sur 149) élaborées par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Côté automobiles, le programme de la CCC prévoit…
mer 25 Juil 2018
Les éoliennes sont encore relativement récentes dans le paysage énergétique hexagonal : le premier programme éolien français date de 1996. Pourtant, compte tenu de la durée de vie moyenne d’une éolienne,  la question de leur démantèlement et de leur recyclage…
lun 10 Oct 2022
Ce 7 octobre 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a commencé à produire de l’électricité, devenant le premier parc de ce type opérationnel en France. Il devrait atteindre sa pleine puissance de production d’ici la fin de l’année,…
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.