Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique - L'EnerGeek

Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

illustration_cambodge_photo_David DarricauLe premier ministre du Cambodge, M. Hun Sen, et l’ambassadeur de Chine au Cambodge, M. Bu Jianguo, ont inauguré lundi 12 janvier le barrage hydroélectrique de Russei Chrum Krom, situé dans la partie Sud-Ouest de la province de Koh Kong. Développée par l’entreprise publique chinoise China Huadian Corp, cette installation est la plus grande unité hydroélectrique du Cambodge. Elle permet de renforcer les moyens de production énergétiques d’un pays où seulement un quart des ménages ont un accès fiable à l’électricité.

Le projet hydroélectrique de Russei Chrum Krom affiche une puissance de 338 MW. Sa construction a nécessité plus de 5 années de travaux financés à hauteur de 500 millions de dollars par la compagnie publique chinoise China Huadian Corp. Cette dernière exploitera le barrage pendant 35 ans, en vertu des termes d’un contrat de construction/exploitation/transfert signé entre les deux pays pour une durée de 35 ans. Après quoi l’unité de production sera restituée au gouvernement cambodgien.

Selon le Premier ministre cambodgien, l’accord prévoit que l’électricité produite par cette centrale hydroélectrique soit revendue à l’État à un prix de 7,35 centimes de $ par kilowattheure.

Selon un rapport de la Banque mondiale datant de l’année dernière, la pénurie d’électricité qui frappe le Cambodge est un des principaux freins à son développement économique. Avec une puissance électrique installée de 1.370 MW, le gouvernement ne peut assurer l’approvisionnement électrique que de la moitié de sa population de 14,8 millions d’habitants. L’électricité cambodgienne est “non seulement plus chère que la plupart des pays voisins, mais l’offre est également intermittente”.

Le gouvernement du Cambodge s’est fixé l’objectif ambitieux de fournir de l’électricité à tous les villages d’ici à 2020.

Un autre projet hydroélectrique financé par la Chine devrait ouvrir courant 2015 dans la province de Koh Kong : le barrage hydroélectrique de Stung Tatay, d’une puissance de 246 MW.

Crédit photo : David Darricau

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
lun 12 Août 2013
La prime d’achat de l’électricité produite grâce aux effluents d’élevage vient d’être revalorisée par un arrêté publié au Journal Officiel le 30 juillet 2013. Le gouvernement, qui prévoit « le développement de 1.000 méthanisateurs à la ferme pour 2020 », souhaite inciter…
jeu 9 Juin 2016
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ont mis au point un nouveau dispositif permettant de convertir la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les cellules solaires. Une technologie originale basée sur l'utilisation de nanotubes de…
jeu 30 Jan 2014
Le marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc…
mar 22 Mar 2016
La République des Philippines, archipel de plus de 7.000 îles situé en Asie du Sud-Est, est un pays qui affiche l'une des plus fortes croissances économiques du monde : au cours de ces 3 dernières années, le PIB a connu…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.