L'éolienne domestique : une solution rentable ? - L'EnerGeek

L’éolienne domestique : une solution rentable ?

éolienne

Que vous habitiez en site isolé ou que vous souhaitiez tout simplement produire votre propre électricité renouvelable, il est aujourd’hui tout à fait possible d’installer une petite éolienne en terrain dégagé, afin de répondre à tout ou partie de vos besoins en énergie. Les panneaux photovoltaïques, de plus en plus populaires pour l’autoconsommation d’électricité, ne sont pas la seule alternative à votre disposition et une turbine éolienne domestique pourra, selon les spécificités de votre habitation et les conditions de vents de votre région, suffire pour garantir les usages spécifiques de l’électricité de votre foyer.

La faisabilité de l’installation

Qu’elle soit destinée à l’autoconsommation ou à la revente au réseau, la production d’électricité domestique permet généralement de réduire sa consommation d’énergie (et donc sa facture) ainsi que son impact sur l’environnement. Le dispositif choisi dans ce cadre (photovoltaïque, éolien ou hydroélectrique) dépendra des caractéristiques météorologiques (taux d’ensoleillement à l’année, exposition aux vents) de votre lieu d’habitation et de vos besoins en électricité. Si les éoliennes domestiques sont à ce jour légèrement moins rentables que les panneaux solaires compte tenu de leur coût relativement élevé, elles peuvent toutefois s’imposer comme une solution efficace et durable pour produire l’équivalent des consommations d’électricité de votre éclairage et de vos appareils électroménagers et audiovisuels.

Lire aussi : La micro-hydroélectricité, une solution pour la production d’électricité domestique

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Mais avant toute installation, il convient tout d’abord de s’assurer que la turbine éolienne sera bien l’équipement le plus approprié à la topographie de votre terrain. Vous pouvez dans ce cas faire réaliser une étude du potentiel éolien du lieu d’installation, lequel dépendra de la hauteur du pylône, et des obstacles environnants, ainsi que le calcul de production énergétique, sur le site, des différents modèles d’éoliennes possibles (la plupart des éoliennes démarre avec des vents de 10 à 15 km/h). Ces précisions, déterminantes dans le choix de l’équipement, sont basées sur des études numériques ou des mesures en haut d’un mât (ou les deux), et doivent être proposées par tous les fournisseurs. Il est également conseillé de s’informer sur l’éventuelle nuisance sonore provoquée par une éolienne en fonctionnement, et cela autant pour votre confort personnel que celui de vos voisins proches. Le bruit de la turbine, très variable selon les fabricants et les modèles, dépend de sa prise au vent et de la vitesse de l’extrémité des pâles. N’hésitez pas pour cela à demander à voir et à entendre un modèle déjà installé, en fonctionnement par vent faible et par vent fort.

Choix de la turbine et coût d’installation

Une fois la pertinence d’une installation éolienne établie, le choix du dispositif le plus adapté dépendra surtout de vos besoins en électricité. Au même titre que les modules photovoltaïques sont des capteurs solaires, les pâles des éoliennes sont des capteurs éoliens et leur taille (soit la surface de captation) influera directement sur le rendement de l’installation. Cette surface, qui est égale à la surface balayée par l’hélice, augmentera en fonction du diamètre de votre turbine.

Energie récupérable moyenne et utilisations possibles

Concernant l’installation concrète de votre éolienne, il est possible de commander une turbine clefs en main, dans le cadre d’une formule qui comprendra la pose de l’éolienne et les travaux de raccordements, de terrassements, de béton, et de canalisations, mais également d’acheter directement un kit à monter soi-même (avec stage et assistance technique du fabricant) ou de se tourner vers l’auto-construction. Attention, cette dernière option ne doit pas être prise à la légère, une éolienne est une machine complexe qui devra résister aux aléas climatiques tout au long de l’année. A l’exception de l’auto-construction, le coût d’installation d’une éolienne peut atteindre jusqu’à 40.000 euros, sachant que le prix moyen est compris aujourd’hui entre 10.000 à 15.000 euros selon l’Ademe.

Lire aussi : Eolie500 : l’éolienne domestique à monter et installer soi-même

Précisons également que l’énergie éolienne reste une énergie intermittente et nécessitera en complément un système de stockage afin de lisser votre production sur la journée. Le stockage peut se faire sous forme de chaleur, dans des batteries ou dans le réseau électrique (achat/vente). Dans le cas d’un contrat de vente du surplus, le prix de vente est généralement équivalent au coût d’achat. Contrairement aux installations photovoltaïques, les éoliennes ne bénéficient pas de tarifs de rachats avantageux et sont donc surtout rentables dans une optique d’autoconsommation.

Les autorisations administratives préalables

Enfin, si l’installation d’une turbine éolienne domestique vous donnera droit à un crédit d’impôt de 30% du montant TTC de l’équipement, un certain nombre d’autorisations administratives doivent être validées au préalable. L’implantation d’une éolienne de plus de 12 mètres de haut sera soumise à permis de construire, tandis qu’un modèle inférieur à cette taille ne nécessitera qu’une simple déclaration de travaux. Dans le cas d’une autoconsommation d’électricité, le permis est délivré par le maire de la commune concernée. S’il s’agit d’une production destinée au réseau électrique, le permis est délivré par le préfet de département.

Lire aussi : Idénergie, la première hydrolienne pour particuliers

Attention toutefois à bien choisir un équipement proportionné aux besoins et aux capacités d’accueil du site. S’il n’existe pas de réglementation spécifique pour le petit éolien à l’heure actuelle, les interprétations et les exigences des services administratifs en termes d’étude acoustique, de compatibilité avec les documents d’urbanisme, d’applicabilité des Zones de Développement de l’Éolien, peuvent varier en fonction des communes d’installation.

Crédits photo : Albert Bridge

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…

COMMENTAIRES

  • Bonjur,
    il aurait été intéressant de compléter le tableau des éoliennes domestiques ainsi que des capteurs solaires par une rubrique des prix moyens mê si cela dépend de la localisation en France et du fournisseur mais une fourchette de prix d’investissement serait instructif.
    Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour,

    On voit souvent de petites éoliennes dans les coins de maison, certainement les moins coûteuses.

    Mais, je crois que la hauteur de l’installation est primordiale pour capter au mieux la force du vent. Une “petite” éolienne dans le coin d’une maison est souvent peu rentable. Le résultat de l’étude doit être lu attentivement.

    Répondre
  • Bonsoir,

    Voilà un article plein d’optimisme pour l’accès aux particuliers à la production éolienne ! Ca fait plaisir !
    Bien que l’article ait bientôt 2 ans, pourriez vous m’aider : à en lire l’article, les produits ont l’air nombreux, facile d’accès, voir “à monter soi même”, mais j’ai un mal fou à en trouver pour en installer chez moi.
    Sans faire du publicité pour un fabricant ou un autre, quelqu’un connaît il quelques fournisseurs ayant pignon sur rue ?
    Merci,
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.