Idénergie, la première hydrolienne pour particuliers - L'EnerGeek

Idénergie, la première hydrolienne pour particuliers

idénergy_hydraulienne_domestiqueLa société québécoise Idénergie devrait commercialiser d’ici cet été la première hydrolienne domestique. Fonctionnant selon les mêmes principes que les hydroliennes classiques, ce nouveau dispositif permettrait d’assurer l’autosuffisance énergétique d’une habitation.

Testé avec succès dans les rapides de Lachine, un des arrondissements de la ville de Montréal, ce modèle réduit d’éolienne immergée a été conçu spécifiquement pour un usage domestique en rivière. L’appareil, premier modèle d’hydrolienne pour particuliers, peut en effet être raccordé à des habitations ou chalets avoisinants.

Comme le souligne Pierre Blanchet, président d’Idénergie, «nous sommes les premiers à offrir aux particuliers une solution permettant de générer de l’électricité à partir d’une rivière assurant une production stable et continue d’énergie».

D’un point de vue technologique, l’hydrolienne Idénergie fonctionne  via une turbine Darrieus en aluminium choisie pour ses qualités de résistance à la corrosion et sa simplicité d’installation. Cette turbine est connectée à un générateur performant à basse vitesse et étanche, permettant d’en limiter l’entretien. S’ajoutte à cela, un convertisseur électrique intelligent, qui permet la conversion de l’électricité en plus de réguler la vitesse de la turbine pour un maximum de puissance.

Résultant de près de trois ans d’étude et de recherche en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Centre d’entrepreneuriat technologique (Centech), l’hydrolienne québécoise devrait être produit dés cet été pour de nouvelles phases de tests et de démonstration auprès d’usagers cibles. Si les résultats sont concluants, et ils devraient l’être, Idénergie entamera alors un phase de commercialisation et de développement au Canada puis à l’international.

Parallèlement, la société de Pierre Blanchet a également entrepris un programme de développement et d’accès à l’électricité baptisé Power Up et destiné à apporter une solution d’électrification dans des zones rurales ou isolées de pays en voie de développement.

Crédits photo : Idénergie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Avr 2014
  Bien que le groupe EDF ait récemment été sélectionné par Londres pour construire deux réacteurs EPR, son action outre-Manche ne se résume pas à l’énergie nucléaire. En témoigne le lancement de deux nouvelles installations mercredi : le parc éolien…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
jeu 21 Nov 2013
Dalkia, entreprise française spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré jeudi 7 novembre dans la ville de Pècs, en Hongrie, sa nouvelle centrale biomasse. Il s'agit de la première unité de cogénération de l'Union Européenne à produire chaleur et électricité…
ven 4 Mai 2018
Près de deux an et demi après la COP21 et l’accord international sur le climat signé à Paris, l’heure est au bilan pour l’ONG Oxfam qui alerte sur la situation « critique » liée à la surévaluation systématique des financements…

COMMENTAIRES

  • Bonjours,
    Je vis à l’est de l’Allemagne depuis plus de vingt an et dans une commune traversée par une rivière.
    Avez-vous une documentation à me faire parvenir en langue allemande?
    J’aimerai présenter cette technologie intelligente au maire de ma commune ( 02791 ODERWITZ, Germany).

    Merci à l’avance pour toute réponse de votre part.

    Cordialement et meilleurs vœux pour 2016

    Pascale Herzog
    Heideberg 5
    D- 02791 Oderwitz

    Répondre
  • Je possede un terrain borde par une riviere en normandie, et je serais interesse de produire
    mon propre courant, je voudrais savoir la puissance , le prix, et les garanties de votre hydrolienne.
    Merci de me repondre et de m envoyer une documentation si possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.